CORONAVIRUS

Plateformes et unités de technologie et de service : une mobilisation toujours plus soutenue et engagée face au SARS-CoV-2

Très tôt, la communauté pasteurienne à Paris et dans le monde s’est mobilisée pour répondre à la pandémie d’infection par le SARS-CoV-2. Cette mobilisation a fait émerger de nombreux projets de recherche. À ce jour, 75 projets bénéficient du soutien de l’Institut Pasteur via une Task Force dédiée et plusieurs autres sont en cours de réalisation en partenariats ou avec le soutien d'organismes tiers.

Très tôt également, les plateformes (PF) et unités de technologie et de service (UTechS) de la direction de la technologie et des programmes scientifiques ont joué un rôle clé dans cette mobilisation (lire l'article du BIP du 27 mars). Aujourd’hui, une cinquantaine de projets - allant de la recherche fondamentale jusqu’à la recherche clinique sur la Covid-19 - font appel à l’expertise des PF et des UTechS qui interviennent aussi bien en tant que coordinateur, partenaire ou prestataire.

Plus spécifiquement, parmi les projets soutenus par la Task Force, dix-neuf d’entre eux impliquent directement les PF/UtechS en tant que coordinateurs ou partenaires. 17 projets sont menés avec l’Institut Pasteur à Paris et 2 avec le Réseau International des Instituts Pasteur.

Les UTechS et les PF ont par ailleurs repensé leur organisation pour pouvoir répondre aux besoins de l’ensemble de leurs utilisateurs, sur site et hors site, pendant la phase de confinement et anticiper la phase de reprise des activités hors Covid-19.

Elles ont, d’une part, travaillé sur la formation, la fluidité des accès et la sécurité des utilisateurs autonomes, dans le respect des mesures de protection instaurées par l’Institut Pasteur. Un travail a également été mené sur la préservation des modèles animaux.

Elles ont, d’autre part, mis à disposition de leurs utilisateurs des outils et services pour optimiser le travail à distance (formations utilisateurs, réunions projet, stockage des données, machines virtuelles, traitement et analyses des données, modélisation, etc.).

Consulter la page dédiée sur Webcampus pour un détail des projets et actions des PF et UTechS

Imprimer