qualité de vie au travail

Enquête Santé psychologique jeunes chercheuses et chercheurs : retours, enseignements et lancement d’une nouvelle enquête

Attentif à la préservation de la santé psychologique de sa communauté de jeunes chercheuses et chercheurs, l’Institut Pasteur a mené en 2022 une action d’évaluation et de prévention.

Un questionnaire interne, anonyme et confidentiel a ainsi permis d’évaluer le niveau de stress perçu et son impact sur la santé et les habitudes de vie des post-doctorant(e)s et doctorant(e)s.

 

Retours et enseignements

 

À l’issue de l’enquête, une analyse globale a permis la proposition par un comité de pilotage d’un certain nombre d’améliorations qui permettront de compléter ainsi la prise en charge habituelle de la santé par une approche de prévention collective.

Pour prendre connaissance des principaux retours du questionnaire, cliquez ici

Pour consulter les actions proposées qui ont été ou vont être lancées en réponse aux axes d’amélioration, cliquez ici

 

Volonté de pérenniser et de valoriser la démarche

 

Par ailleurs, l’Institut Pasteur affiche sa volonté d’inscrire cette démarche dans la durée en souhaitant que cette enquête soit désormais renouvelée périodiquement.

C’est ainsi qu’une nouvelle enquête sur la santé psychologique des jeunes chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur sera proposée du 15 au 29 mars 2023 par le service de prévention et de santé au travail.

Dès la semaine prochaine, l’ensemble de la communauté pasteurienne des postdoctorant(e)s et des doctorant(e)s sera invité à répondre à l’édition 2023 du questionnaire pour évaluer le niveau de stress et son impact sur leur santé.

 

En pratique :

 

• Le questionnaire est anonyme et confidentiel, traité dans le respect du secret médical

• Répondre au questionnaire prend moins de 10 minutes

• Le lien personnel, envoyé aux post-doctorat(e)s et doctorant(e)s n’est utilisable qu’une seule fois.

• Expéditeur : santé au travail Institut Pasteur, sante-jeune-chercheur@sst.pasteur.fr


Le questionnaire a notamment mis en évidence que certains dispositifs de l’accompagnement existant ne sont pas suffisamment connus de la communauté des jeunes chercheurs. Des communications à venir seront l’occasion - sur une base plus régulière - de reparler et valoriser certaines actions.

 

Saviez-vous qu’une psychologue du travail exerce au sein de l’Institut Pasteur ?

 


La psychologue du travail peut :

- vous recevoir en entretien individuel : analyse des situations de travail, soutien psychologique, recherche de solutions et/ou orientation ;

- intervenir auprès de groupes métiers ou de collectifs de travail

Rendez-vous possibles : le mardi, le mercredi et le jeudi (en présentiel ou en Teams) au 8136 si vous êtes sur le campus, au 01 45 68 81 36 si vous êtes en télétravail, par e-mail : drhst@pasteur.fr

 

Pour en savoir plus

 

 

sur l’enquête

sur le soutien psychologique

sur le service de Prévention et de Santé au travail à l’Institut Pasteur

 

Imprimer