Agenda

La direction générale vous donne rendez-vous le mardi 24 janvier après-midi pour une réunion de débats sur la vision scientifique de l’Institut Pasteur à horizon 2025

« Chers collègues, chers amis,

 

Dans un contexte d’évolution profonde de la science, de la médecine et de la santé publique, l’Institut Pasteur met en œuvre depuis 2014 son plan stratégique pour renforcer son ambition et son rôle de leader, tout en conservant la spécificité de son positionnement.

Ce plan a établi des priorités qui s’articulent autour des individus et qui s’appuient sur une vision scientifique interdisciplinaire, sur le renforcement du Réseau international des Instituts Pasteur, sur la réorganisation de la recherche (afin de renforcer les synergies) ainsi que sur l'innovation et la valorisation des fruits de la recherche pasteurienne.

Dans la continuité du déploiement de ce plan, l’Institut Pasteur mène depuis plusieurs mois, à travers plusieurs groupes de travail, une réflexion sur ses axes scientifiques prioritaires, qui doivent guider son développement à horizon 2025.

La science doit en effet être au cœur des projets de développement de notre institut et des choix importants que nous devons faire. Nous sommes tous conscients qu'elle doit rester et restera guidée par la "curiosité" et qu'il est donc bien difficile de faire des analyses prospectives. Il est néanmoins important, dans ce contexte d'évolutions scientifiques très rapides, d'actualiser notre vision scientifique.

J'ai donc demandé à Lluis Quintana-Murci, Directeur Scientifique de l'Institut Pasteur, d'organiser le 24 janvier 2017 après-midi une réunion qui réunira tous les scientifiques du campus et du réseau international intéressés et qui permettra, au travers de quelques présentations scientifiques et d'échanges ouverts et libres, de définir comment nous pouvons envisager l'avenir scientifique de notre institut.

Lluis Quintana-Murci organisera l'agenda de cette réunion en coordination avec les départements de recherche, le conseil scientifique et le collège des conseillers scientifiques.

Mais d'ici là : "save the date"

Bien cordialement, »

 

Christian Bréchot

Imprimer