10 novembre 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
En juin 2022, le campus de l’Institut Pasteur devenait un lieu de décor cinématographique inspirant à l’occasion du tournage du nouveau film d’Émilie Deleuze, Cinq hectares, dans lequel Lambert Wilson campe le personnage principal.
Il y incarne en effet le rôle d’un chercheur respecté à l’Institut Pasteur qui décide d’investir, contre l’avis de tous (compagne, employeur, voisin…), dans une maison en Limousin, à Maussac, puis de s’équiper d’un tracteur pour ressembler à ses voisins.
Pour les besoins du scénario et créer l’univers scientifique du personnage central, en juin 2022, l’équipe de tournage accompagné des comédiens et comédiennes, investissait l’animalerie, les paillasses de laboratoires, les couloirs et les bureaux de l’unité Neurogénétique du poisson zébré dirigée par Laure Bally-Cuif afin de tourner plusieurs scènes du film. Quelques membres de l’équipe de recherche pasteurienne ont joué les figurants dans un décor de recherche qu’ils connaissent bien. Par ailleurs, Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et immunité, ainsi que le plasticien Fabrice Hyber, particulièrement attaché à l’institution et ses facettes artistiques, prenaient également part à quelques scènes du long métrage.
Photos : François Gardy
Pour rappel, en attendant la sortie du film en salle prévue en décembre prochain, l’Institut Pasteur vous invite à sa projection en avant-première organisée avec les équipes de réalisation et de production. Aussi, le vendredi 17 novembre prochain, à 16h, au sein du CIS, vous êtes invités à venir échanger avec la réalisatrice Emilie Deleuze et le comédien Lambert Wilson. Venez discuter, pourquoi pas sur le contexte et les intentions qui ont guidé ce long métrage, revivre les séquences de tournages sur le campus et l’organisation mise en place à cet effet et surtout pour partager un moment inédit avec des invités uniques !
Ce temps fort sera suivi d’un cocktail.
Pour participer à cet événement, une inscription est obligatoire. Merci d’envoyer votre message à cominterne@pasteur.fr (réponse souhaitée avant ce soir, 18h).