innovation

Le nouveau rapport d'activité de l'institut Carnot Pasteur Microbes & Santé est en ligne

Créé en 2006, le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique avec pour vocation de développer la recherche partenariale. L'institut Carnot Pasteur Microbes & Santé s’articule plus précisément autour de 4 thématiques : maladies infectieuses émergentes, résistance aux antimicrobiens, microbiote et maladies non transmissibles, interfaces avec maths-physique-chimie.

Le rapport dresse un bilan des projets soutenus par l’institut Carnot Pasteur Microbes & Santé pour accélérer la mise sur le marché de solutions thérapeutiques, diagnostiques, vaccinales et biotechnologiques. Les actions sont déclinées en 3 axes définis par le niveau de maturité technologique, ou TRL (Technology Readiness Level) :

•    Axe 1 : Ressourcement scientifique et technologique : la recherche fondamentale permettant de rester en avance de phase sur des thématiques d'intérêt public. Ce rapport s’est focalisé sur la COVID-19 qui a mobilisé la recherche ces trois dernières années.

•    Axe 2 : Professionnalisation et développement de partenariats : les projets susceptibles de créer de la valeur économique en répondant à des besoins du marché.

•    Axe 3 : Intégration du dispositif Carnot : les collaborations inter-Carnot et les actions améliorant la visibilité du Label.

Découvrez également dans ce rapport les regards croisés de Jean-Christophe Olivo-Marin, Directeur de l’institut Carnot Pasteur MS et Isabelle Buckle, Directrice adjointe de l’institut Carnot Pasteur MS et Directrice de la Direction des applications de la recherche et des relations industrielles DARRI. Ils reviennent ensemble sur ces trois dernières années et dessinent le futur de l’institut Carnot Pasteur MS et son implication dans la future Alliance Carnot maladies infectieuses.

Lire le rapport

Imprimer