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Évolution de l’organisation de la direction de la communication

La direction de la communication est rattachée à la direction générale. Son directeur est membre du comité de direction et du comité exécutif. Avec ses équipes, il a la responsabilité d’accroître le rayonnement de l’Institut Pasteur en France et dans le monde, de promouvoir ses activités auprès du grand public et de l’ensemble de ses publics spécialisés (communauté scientifique, professionnels de santé, industriels, pouvoirs publics, organisations internationales, candidats, etc.) et de contribuer à animer le collectif des Pasteuriennes et des Pasteuriens en répondant à leurs préoccupations et en les mobilisant autour d’un projet commun.

Le contexte d’aujourd’hui donne un sens particulier à ces missions. Alors que notre environnement concurrentiel se resserre (recherche, innovation, philanthropie), que l’attractivité de la France et de sa recherche recule dans le monde, que les crédits publics et la générosité du public en faveur de la recherche en biologie-santé marquent des signes de fléchissement, la communication revêt un nouveau rôle et une importance accrue à l’Institut Pasteur. Pour relever ces défis, la direction de la communication, en concertation avec la direction générale et les départements scientifiques, et après information des instances représentatives du personnel, a souhaité faire évoluer son organisation comme suit à partir du 1er novembre :

1.    Structuration de l’activité communication

L’activité communication de l’Institut Pasteur est désormais structurée en 3 pôles :

•    Un pôle marque intégrant le service image. Ce pôle a pour missions de bâtir et de mettre en œuvre une véritable stratégie de marque pour clarifier et sublimer l’image de l’Institut Pasteur auprès de tous les publics et dans toutes ses composantes, y compris visuelles. Intégré à ce nouveau pôle, le service image poursuivra l’ensemble de ses missions au service des collaborateurs, et en particulier des scientifiques du campus.

•    Un pôle communication externe composé des services presse, éditorial, web et réseaux sociaux, ainsi que de responsables thématiques dans les domaines de la communication scientifique, de la médiation scientifique, de la communication institutionnelle, de la communication internationale et de la communication innovation. Une nouvelle articulation entre ces fonctions sera mise en place pour renforcer le pilotage stratégique de l’activité éditoriale externe de l’Institut et canaliser le flux de sollicitations internes des services.

•    Un pôle communication interne regroupant l’équipe actuelle sans le service image. Ce service poursuivra ses missions d’information du campus, de partage des orientations stratégiques et d’animation du collectif pasteurien dans un souci de cohésion.

2.    Création d’un pôle affaires publiques

Pour accroître les financements publics en faveur de l’Institut et de ses scientifiques et défendre les avancées réglementaires qui apparaissent prioritaires, une activité affaires publiques est créée et rattachée à la direction de la communication, qui devient « direction de la communication et des affaires publiques ». Cette activité est structurée sous la forme d’un pôle dédié placé sous l’autorité du directeur de la communication et des affaires publiques. La création de ce nouveau pôle vise à constituer et structurer une activité de plaidoyer et d’influence réglementaire à part entière pour servir les objectifs stratégiques de l’Institut Pasteur.

Outre les pôles communication de marque, communication externe, communication interne et affaires publiques, la direction de la communication et des affaires publiques comprend toujours deux autres pôles essentiels à ses activités : le pôle CCIP (centre de conférences de l’Institut Pasteur), qui assure l’organisation et la gestion des activités événementielles et des congrès scientifiques de l’Institut Pasteur, et le pôle musée, qui assure l’entretien et l’animation du musée Pasteur et travaille actuellement activement à son projet de réhabilitation.

Lire la note d’organisation n° 0142

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