gouvernance

Nomination de la nouvelle directrice financière - Création de la direction de l’audit et du contrôle internes et nomination de son directeur

  • Nomination de la nouvelle directrice financière

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le conseil d'administration de l'Institut Pasteur a approuvé le 21 décembre 2018 la nomination de  Françoise Perriolat au poste de Directrice Financière de l'Institut Pasteur.

Françoise Perriolat est dotée d'une solide expérience dans la gestion administrative et financière, ainsi que dans le contrôle interne, acquise dans le secteur de l'industrie alimentaire au sein de grands groupes internationaux comme Danone, Materne, Sara Lee ou Marie Brizard.  Cette expérience l'a conduite à travailler, en France comme pour d'autres pays européens (Espagne, Italie, Grèce).

Par ailleurs, elle siège au conseil d'administration de Mr Bricolage et a précédemment été administratrice de Qwamplify, deux sociétés cotées à Paris. Elle est membre de l'Institut Français des Administrateurs.

Ses compétences seront particulièrement utiles dans le contexte de la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique 2019-2023 et de l’objectif fixé par le conseil d’administration d’un retour à l’équilibre des comptes en 2022.

Françoise Perriolat prendra ses fonctions le 14 janvier 2019. Elle reportera à François Romaneix et sera membre du Comité de Direction de l'Institut Pasteur.

Marie-Pierre Gratius a assuré efficacement l’intérim de la direction financière, et notamment la préparation du budget 2019 que le conseil d’administration vient d’approuver, et je tenais à la remercier.

Professeur Stewart Cole
Directeur général

 

 

  • Création de la direction de l’audit et du contrôle internes et nomination de son directeur

J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de Pascal Masse-Navette au poste de directeur de l’audit et du contrôle internes. En effet, depuis cinq ans, l’Institut Pasteur a mis en place une politique d’audit interne mais il ne s’est pas doté d’une structure spécialisée à la fonction d’audit et du contrôle internes.

Dans l’objectif de consolider cette démarche, une structure légère de pilotage est mise en place afin d’assurer les missions suivantes :
- Le pilotage de la cartographie des risques ;
- La consolidation des mécanismes de contrôle interne existants ;
- L’élaboration des plans d’audits internes annuels à soumettre au conseil d’administration, la conduite de ces audits et le suivi des plans d’actions.

Diplômé d’un BTS de comptabilité et de gestion des entreprises, ainsi que d’une maîtrise de sciences et techniques comptables et financières, Pascal Masse-Navette possède une riche expérience à la fois en France dans des structures françaises et américaines et à l’international (Sénégal, Cambodge, Madagascar, Mali, Nigéria). Il a exercé des fonctions de direction financière, de représentation légale, de contrôle financier ou de gestion, dans différents secteurs industriels (semi-conducteurs, papeterie, agro-alimentaire) avant de rejoindre le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP). Entre 2007 et 2013, il a successivement occupé le poste de directeur administratif et financier de l’Institut Pasteur de Madagascar, puis du Cambodge. Depuis fin 2015, il occupait cette fonction au sein de l’Institut Pasteur de Dakar.

En charge du contrôle financier du RIIP au niveau du service BCG de la direction financière depuis septembre 2018, Pascal Masse-Navette prendra ses nouvelles fonctions en avril 2019. Il sera hiérarchiquement rattaché à la direction générale et fonctionnellement au Président du conseil d’administration.

Professeur Stewart Cole
Directeur général

Lire le communiqué de presse

Imprimer