11 juin 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’objectif de cette recherche portée par l’Institut Pasteur, est d’étudier et de suivre au cours du temps la réponse du système immunitaire induite par la vaccination contre la Covid-19, selon différents schémas de vaccination.
En effet, si la plupart des personnes reçoivent deux doses d’un même vaccin (schéma de vaccination dit « prime-boost homologue »), il est parfois recommandé que certaines personnes reçoivent une deuxième injection d'un vaccin différent de celui utilisé pour la première injection (schéma de vaccination dit « prime-boost hétérologue », par exemple une 2e dose d’un vaccin à ARNm après une 1ère dose de vaccin à adénovirus). Par ailleurs, une seule dose de vaccin suffit chez les personnes ayant développé une infection à SARS-CoV-2. Ces différents schémas vaccinaux sont-ils susceptibles d'influencer les réponses immunitaires sur le long terme ?
Les inclusions dans l'étude CORSER-4 ont commencé le 1er juin et se déroulent au centre médical de l’Institut Pasteur et au service de santé au travail. Ce projet est coordonné par le docteur Marie-Charlotte Bernard, médecin de recherche clinique.
Les personnes en cours de vaccination peuvent participer de façon altruiste à cette recherche, toutes les mesures sont prises pour assurer leur confidentialité.