Ressources humaines

Droit à la formation : saisissez vos heures de DIF sur votre compte personnel de formation (CPF) avant le 30 juin 2021 (dernier délai)

Fin 2020, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, un délai supplémentaire de 6 mois avait été accordé pour saisir vos droits DIF.
 
Vous avez jusqu'au 30 juin 2021 pour saisir vos heures acquises au titre de votre droit individuel à la formation (DIF) sur votre compte personnel de formation (CPF).

Au-delà du 30 juin 2021, les heures non reportées sur votre CPF seront définitivement perdues.

 

  • En pratique :

Pour ceux d’entre vous qui n’avez pas encore saisi vos heures de DIF : rendez-vous sur votre CPF

1.    Créez votre espace personnel si vous ne l’aviez pas déjà fait en 2015 ; 

2.    Allez sur l’onglet « Mes droits formation », puis cliquez sur « Modifier mon DIF » ; 

3.    Saisissez vos heures acquises au titre du DIF. Vos heures seront alors automatiquement ajoutées au budget de votre compte personnel de formation (1 heure de DIF équivaut à 15 euros).  

 

  • Où trouver vos heures acquises au titre du DIF ?

•    Pour les salariés présents à l’Institut Pasteur en décembre 2014, vous trouverez ces heures sur l’attestation DIF qui vous avait été adressée par le service Formation (envoi courrier interne personnalisé). Si besoin, l’équipe de formation se tient à votre disposition (formation@pasteur.fr) pour vous aider à récupérer ce document.

•    Pour les collaborateurs non-salariés de l’IP en décembre 2014, vous trouverez votre solde DIF sur votre fiche de paie du mois de décembre 2014 ou de janvier 2015 ; vos droits au DIF peuvent également figurer sur une attestation remise par votre ancien employeur ou être inscrit sur votre dernier certificat de travail.
 

  • Rappel – qu’est-ce que le CPF ?

•    Pour rappel, le compte CPF remplace depuis janvier 2015 le DIF, qui permettait aux salariés de se constituer un crédit d’heures afin d’effectuer une formation. Le DIF donnait droit à 20 heures de formation par an pour un salarié à temps complet, cumulables sur une période de 6 ans, avec un plafond fixé à 120 heures.

•    Depuis le 1er janvier 2015, chaque salarié dispose d’un Compte personnel de formation (le CPF), pour se former ; ce compte est désormais un droit attaché à la personne du salarié, qui le suit tout au long de sa vie professionnelle – jusqu’à la retraite.

•    Les heures acquises au titre du DIF peuvent donc encore être mobilisées pour financer une formation via le CPF à condition de les saisir avant le délai supplémentaire accordé, soit au plus tard le 30 juin 2021.
 

  • Pour vous accompagner

Besoin d’aide, des questions sur le CPF, un projet de formation ?  Merci de contacter votre chargé(e) de formation ou l’équipe directement par mail : formation@pasteur.fr

Vous pouvez consulter la page Webcampus consacrée au sujet.

 

  • Attention aux arnaques à la formation

Soyez vigilant et attentif aux tentatives d’arnaques autour des droits à la formation.

Pour utiliser votre compte formation, un seul site officiel : moncompteformation.gouv.fr

Les escrocs se font passer généralement pour un organisme officiel ou prétendent appartenir à Moncompte formation, en vous contactant directement par téléphone. Ils utilisent différentes méthodes pour prendre le contrôle de votre compte, vous inscrire à une formation à votre insu. 

Pour vous prémunir des arnaques à la formation, retrouvez les conseils sur la page Webcampus.

 

  • Pour en savoir plus

Consultez le mode opératoire pour saisir vos heures de DIF

Consultez les pages d’aides : 

sur le CPF

sur Webcampus

Imprimer