11 mars 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut Pasteur exprime son soutien envers la population et la communauté scientifique de l’Ukraine qui font face à l’invasion de leur pays par la Russie. Depuis le début du conflit, l’Institut Pasteur a mis en place des mesures de solidarité envers les scientifiques ukrainiens.
Comme vous le savez, l’Institut Pasteur proposera prochainement une exposition intitulée « L’esprit Pasteur ». Installée au cœur du bâtiment historique Émile Duclaux, dans le hall d’entrée, elle se tiendra tout au long de l’année 2022 et sera le point de convergence de plusieurs rendez-vous organisés à l’occasion du bicentenaire de Louis Pasteur.
La journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, est l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Institut Pasteur en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le 8 mars est aussi l’occasion de célébrer les femmes du Pasteur Network.
La légionellose a touché plus de 1 800 personnes en France en 2019 et provoqué 160 décès. Cette maladie émergente est causée par Legionella pneumophila, bactérie environnementale qui se développe dans les circuits d’eau chaude.
Une étude met en évidence les capacités d’apprentissage et d’attention chez la drosophile. De quoi en faire un modèle potentiel dans la recherche en sciences cognitives. Les drosophiles sont de petites mouches largement utilisées en tant que modèle animal dans la recherche scientifique, en particulier dans le domaine de la génétique.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
À l’occasion de la semaine du cerveau qui aura lieu du 14 au 20 mars, une conférence-débat grand public est organisée au sein l’Institut Pasteur (CIS) le 19 mars prochain, de 14h à 17h, sur le thème « Cerveau et musique ».
Ce prochain rendez-vous intitulé « Mécanismes de contrôle de l’hôte contre le VIH/SIDA : que sait-on aujourd’hui et quel impact pour les stratégies thérapeutiques et préventives ? », vous donnera l’occasion d’être en ligne avec Michaela Müller-Trutwin, responsable de l’unité HIV, inflammation et persistance.