enseignement

Prochains MOOCs : prenez date

  • Le MOOC Resistance to antibacterial agents de l’Institut Pasteur est en ligne sur la plateforme chinoise XuetangX

Après le très grand succès du MOOC « Tuberculosis » en Chine (plus de 7 000 inscrits), la plateforme chinoise XuetangX s’apprête à diffuser un deuxième MOOC de l’Institut Pasteur « Resistance to antibacterial agents », dirigé par Patrick Trieu-Cuot et Didier Mazel de l’Institut Pasteur et Béatrice Berçot de l’université de Paris. C’est donc la troisième diffusion pour ce MOOC qui a d’abord été hébergé sur la plateforme française FUN en 2018, et est maintenant également hébergé sur la plateforme de l’université virtuelle du Sénégal. Il est particulièrement important pour l’Institut Pasteur de rendre disponible au plus grand nombre les connaissances sur ce fléau qui est une très grande menace pour l’humanité à l’horizon 2050 et qui représente l’un des axes stratégiques de l’institut.

La diffusion de ce deuxième MOOC sur XuetangX vient confirmer l’excellente collaboration entre l’Institut Pasteur et les acteurs de cette plateforme chinoise de MOOCs de l’université Tsinghua de Pékin. La diffusion en Chine d’autres MOOCs de l’Institut Pasteur devrait suivre.

Plus d’informations et vous inscrire

 

  • Rediffusion du MOOC Innate Immunity

La rediffusion du MOOC Innate Immunity débutera à partir du 4 novembre 2019 sur la plateforme de diffusion FUN. Les inscriptions à ce MOOC sont toutefois ouvertes dès à présent.

Le MOOC Innate Immunity , dirigé par Jean-Marc Cavaillon et Daniel Scott-Algara, présente les données les plus récentes sur les processus cellulaires et moléculaires de l’immunité innée et sur les mécanismes qui conduisent à l’élimination des pathogènes d’origine microbienne, virale, fongique ou parasitaire. En même temps, les stratégies de lutte des pathogènes contre l’immunité innée y sont décrits. L’influence de la génétique et du microbiote sur l’immunité innée, les réactions croisées avec le système nerveux y sont abordées, ainsi que les liens avec l’immunité acquise.

Plus d’informations et vous inscrire

Imprimer