Agenda

Conférence «Working conditions and mental health of PhD candidates» le 16 janvier

La communauté DEI (Diversité, Equité et Inclusion) est un groupe de volontaires dédié à la promotion de l’équité et de la diversité dans la recherche, qui s’inscrit dans l’engagement de l’Institut Pasteur en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Gender Equality Plan).

L’objectif du groupe est triple :  

  • Informer sur les obstacles rencontrés par les minorités dans les sciences ;  

  • Promouvoir de meilleures pratiques scientifiques (par exemple, l’inclusion des deux sexes dans les expériences) ;  

  • Donner la parole aux experts et expertes issues des minorités et qui travaillent sur la thématique de la diversité et de l’équité dans la science.

La communauté DEI organise une série d’évènements sur le campus, dont le premier, en collaboration avec le service CARE, sera le mardi 16 janvier à 12 h3 0 à l’amphithéâtre Duclaux.

Ce rendez-vous accueillera Adèle B. Combes pour une conférence en anglais, intitulée « Working conditions and mental health of PhD candidates ». Adèle Combes, docteure en neurobiologie, est initiatrice du projet « Vies de thèse », une grande enquête sur les conditions de travail et la santé mentale auprès de 2 000 doctorantes et doctorants.

Pendant ce séminaire elle présentera les résultats de cette enquête pour réfléchir ensemble sur les causes et les solutions possibles aux problèmes qui peuvent être rencontrés pendant le doctorat.

Des exemplaires de son livre « Comment l’université broie les jeunes chercheurs » (en français) seront distribués gratuitement et dédicacés par l’autrice (nombre limité – venez tôt !).

Imprimer