enseignement

Programme doctoral international Pasteur-Paris University : nouvel appel à projets 2019

Le Pasteur-Paris University International Doctoral Program (PPU) attire d’exceptionnels étudiants venus du monde entier, la plupart se situant dans le top 5-10 de leur promotion dans leurs pays d’origine.

Le prochain appel pour le recrutement d'étudiants PPU pour octobre 2020 est ouvert. Les responsables intéressés par l’accueil d’un étudiant en octobre 2020 doivent utiliser ce lien pour déposer leur projet de thèse (lien actif jusqu’au 2 septembre 2019).

L’appel sera ouvert pour les candidats le 16 septembre 2019 jusqu’au 1er novembre 2019 avec la liste des projets et des entités d’accueil mise en ligne.

Le formulaire final, préparé conjointement par le candidat choisi et le laboratoire hôte, avec une description plus détaillée du projet, doit être déposé avant le 14 novembre 2019.


En savoir plus

Cet appel à projets concerne les étudiants qui ont obtenu leur diplôme de Master ou équivalent dans une université hors de France. Les critères d’éligibilité n’excluent pas les périodes de stages en France y compris à l’Institut Pasteur (mais pour moins d’une année).

L'appel est également ouvert via le programme Inception dans les domaines suivants :

  • Phylodynamique

  • Analyse de séquence

  • Métagénomique

  • Biologie des systèmes

  • Intelligence artificielle

  • Médecine de précision

Merci d’indiquer si votre projet se trouve dans la zone d'intérêt d’Inception en cochant la case appropriée sur la plateforme (sponsor). Les candidats Inception seront sélectionnés selon les mêmes règles que les candidats PPU, avec une attention particulière sur les candidats ayant une formation interdisciplinaire dans les domaines d'intérêt d'Inception et sur les maladies émergentes. Une co-supervision sera requise.

L’entité d’accueil doit être affiliée à une école doctorale de la Sorbonne Université, l’université de Paris, ou de l’université Paris Sud (Paris 11). Chaque scientifique ayant une HDR (habilitation à diriger la recherche), et l’approbation du responsable de l’entité, peut proposer un projet. Un scientifique qui est en cours d’obtention de son HDR peut tenir le rôle de co-directeur de thèse. Le programme PPU suit les règles des universités concernant le nombre d’étudiants autorisés par HDR.

Les équipes qui ont déjà choisi leur candidat doivent tout de même déposer leur projet pour indiquer leur souhait de recruter un étudiant dans le cadre du programme. Dans un deuxième temps, elles recevront des instructions pour ne plus recevoir de candidatures.

Les unités avec packages d’installation (mais pas les G5) devront financer les trois ans de salaire des étudiants avec leurs packages.

Les scientifiques qui ont déjà eu un étudiant sélectionné pour le programme PPU, PPU-EMHE, ou PPU-CNBG lors des deux précédents appels à projets ne peuvent pas déposer de candidature cette année.

De même, cette année, un appel pour le programme PPU-CNBG est proposé. CNBG (la plus grande société pharmaceutique en Chine) sélectionnera des candidats qui vous contacteront. Plus tard, la sélection des candidats que vous aurez retenus sera complétée par vidéoconférences et deux étudiants seront acceptés. Même si l'appel PPU-CNBG commence en février 2020, après l'appel PPU, en septembre il vous sera demandé de confirmer votre participation à l'appel PPU-CNBG.

Les étudiants du PPU-CNBG participeront à toutes les activités proposées par le programme PPU mais seront employés par CNBG.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter phd@pasteur.fr ou à visiter le site web.

Imprimer