Hommage

Retour sur la journée hommage « Agnes Ullmann grande figure de la biologie moléculaire »

Mercredi 27 novembre dernier s’est tenue la journée hommage dédiée à Agnes Ullmann, l’occasion de revenir sur le parcours étonnant de cette femme d’exception, scientifique de talent et microbiologiste de renommée internationale qui a participé à la naissance de la biologie moléculaire.

 

C’est Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, qui a ouvert cet instant de commémoration, en présence de plus de 200 participants, en saluant la « chercheuse brillante [qui a] rempli avec brio des missions relevant du management de la recherche »  et qui a marqué l’Institut « pour les enseignements de pointe qu’elle y a développés pour des étudiants triés sur le volet, pour son enthousiasme lors des séminaires et pour son soutien des jeunes ».

 


La personnalité d’Agnès Ullmann et ses travaux scientifiques ayant laissé une marque profonde sur l’Institut Pasteur, le directeur général a dévoilé toutes les actions entreprises en sa mémoire afin que « son souvenir y soit durable » : l’amphithéâtre éponyme, situé au sein du bâtiment Jacques Monod, et dont le pêle-mêle photos commémoratif retraçant sa vie accueillera les visiteurs dès l’entrée, mais aussi le carré de lilas, planté aux pieds du bâtiment Émile Duclaux, une fleur très appréciée de la chercheuse.


Enfin, suivant les dispositions de son testament, un prix portant son nom récompensera chaque année un jeune chercheur en biologie moléculaire ou en microbiologie. Le choix du récipiendaire se fera par le jury du prix Jacques Monod.

 

Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur et membre du comité d’organisation de cette journée, a ensuite pris la parole pour revenir sur le parcours atypique de cette talentueuse Pasteurienne qui, comme il a pu le rappeler, « a contribué à l’émergence de la biologie moléculaire, cette discipline qui a ensuite irrigué l’ensemble des sciences du vivant. Une femme dont la curiosité scientifique a perduré jusqu’à son dernier souffle. Qui a montré son courage en de multiples occasions, depuis sa lutte contre l’oppression en Hongrie dans sa jeunesse jusqu’à sa force d’âme dans les dernières années de vie lorsqu’elle souffrait de multiples maux. Qui n’a cessé de penser aux autres, à l’Institut Pasteur, à la science, sans se mettre en avant ».

 

Empreint d’émotions, ce rendez-vous, clôturé par Philippe Sansonetti, a permis à plusieurs de ses ami(e)s et collègues d’apporter tour à tour leur témoignage pour rendre hommage à la femme exceptionnelle qu’elle était mais aussi à la chercheuse pasteurienne dont les travaux ont contribué au rayonnement international de l’Institut Pasteur.

Pour aller plus loin :

"Obituary: Agnes Ullmann" dans Research in microbiology
Lire le BIP du 1er mars 2019 et l’hommage de François Gros

 

Crédits photos : Institut Pasteur - François Gardy, Muriel Delepierre

Imprimer