Ressources humaines

Don de jours de congés payés

Dans le cadre de la qualité de vie au travail, l’Institut Pasteur met en place un dispositif de don de jours de congés payés pour venir en aide aux salariés pasteuriens qui sont parents d’un enfant gravement malade ou aidant un proche en perte d’autonomie ou présentant un handicap.

Qu’est-ce que le don de jours de congés ?

Tout salarié de l’Institut Pasteur (CDI ou CDD) peut, sous conditions, exprimer le besoin d'un don de jours de congés payés pour aider son enfant gravement malade ou un proche souffrant d’un handicap ou d'une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Cette demande, accompagnée des justificatifs nécessaires, s’effectue auprès de la direction des ressources humaines.

Tout salarié de l’Institut Pasteur (CDI ou CDD) ayant un an d’ancienneté, pourra alors donner, lors d’un appel aux dons, une partie de ses jours de congés payés au bénéfice de ce collègue.

Le don de jours de congés permet au salarié qui en bénéficie de maintenir son salaire pendant son absence, lui permettant ainsi de se consacrer à son enfant ou à son proche.

 

En pratique :
 

  • Après étude de la demande du salarié demandeur par son RH de proximité, une réponse lui est envoyée dans un délai maximum de 15 jours. En cas d’accord, son manager est également prévenu de la décision afin de pouvoir anticiper la future absence du collaborateur au sein de l’équipe.

  • L’appel aux dons, appelé campagne de dons, est diffusé par email auprès des salariés pasteuriens. Chaque campagne est anonyme et limitée dans le temps (un mois maximum).

  • Le salarié-demandeur peut solliciter jusqu’à 30 jours de don par campagne, soit l’équivalent de six semaines.

  • Le salarié-donateur peut donner jusqu’à sept jours de congés payés par période de référence. Seuls les jours de congés payés peuvent faire l’objet d’un don. Ce dernier est anonyme, gratuit et irréversible.

 

En savoir plus sur le don de jours de congés payés

 

Imprimer