13 janvier 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le MOOC de l’Institut Pasteur « Resistance to antibacterial agents » est de nouveau disponible sur la plateforme FUN MOOC jusqu’au 14 mars 2023.
Depuis sa première édition en 2018, ce MOOC a été considérablement remanié. Plus de deux tiers des 32 sessions ont été réenregistrées ou rajoutées. Cette refonte a permis une réactualisation scientifique globale du MOOC. Surtout, elle donne une plus grande part à l’aspect « One Health » de l’antibiorésistance, en insistant sur le rôle de l’utilisation des antibiotiques chez les animaux d’élevage et l’importance de l’environnement et des eaux usées dans son apparition et sa dissémination. Par ailleurs, l’épidémiologie européenne et les premiers résultats d’une politique de maîtrise de la prescription des antibiotiques à la fois à l’hôpital et en médecine de ville y sont particulièrement analysés. Les nouvelles voies de recherche pour la mise sur le marché de nouveaux agents anti-infectieux sont présentées, même si les compagnies pharmaceutiques peinent à s’y engager en raison de la faible profitabilité.
Suivez ce MOOC en vous inscrivant ici.
Ce MOOC s’inscrit dans le projet PROMISE issu de l’appel d’offre ANR du programme prioritaire de recherche (PPR) antibiorésistance. PROMISE est un méta-réseau de professionnels engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance en santé humaine, animale ou dans l’environnement, piloté par l’Inserm et porté par l’Université de Limoges. Il a pour but de favoriser les synergies par la création d’une communauté « One Health » permettant aux réseaux/équipes académiques de partager les meilleures pratiques et leurs expertises, et de coordonner leur action.
Dans ce projet PROMISE, le MOOC « Resistance to antibacterial agents » est un élément important de partage des connaissances, et vient en complémentarité du nouveau Diplôme Universitaire « Antibiorésistance et One Health » créé en 2023 par le professeur Marie-Cécile Ploy de l’Université de Limoges.
Ce MOOC s’inscrit également dans l’École Universitaire de Recherche « Maladies Infectieuses Emergentes » (EUR 1H-EID) issu de l’appel d’offre PIA4 et porté par l’Université Paris-Cité en association avec l’Institut Pasteur, Sorbonne Université et l’EnvA (École nationale vétérinaire d'Alfort). À ce titre, ce MOOC est aussi une formation fondatrice de l’École Universitaire de Recherche « Antimicrobial Resistance (AntiRes) » de l’UPCité dont l’ambition est de développer un pôle de formation par la recherche sur la résistance aux antimicrobiens.