Partenariat

Développer les partenariats avec les cliniciens et appuyer la stratégie de recherche biomédicale de l’Institut Pasteur

signature_crmbsp.jpg Le jeudi 28 avril dernier, l’Institut Pasteur était invité à présenter sa stratégie de recherche biomédicale devant le comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRMBSP) d’Ile de France. Ce comité est composé à parts égales de représentants de l’AP-HP, des universités et de l’Inserm. La séance, présidée par le Pr Bertrand Fontaine, et à laquelle participait Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, a débuté par la signature officielle par les deux directeurs généraux des conventions créant les unités mixtes. Ce label reconnaît les liens entre une unité de recherche pasteurienne et un service clinique hospitalier. Les unités suivantes ont ainsi été créées :

 

  • Lars Rogge et Maxime Dougados (Hôpital Cochin, service de rhumatologie)

  • Lars Rogge et Gérard Socié (Hôpital Saint-Louis, service d’hématologie)

  • Philippe Sansonetti et Iradj Sobhani (Hôpital Henri Mondor, service de gastro-entérologie)

 

Christian Bréchot a exposé la stratégie en recherche biomédicale de l’Institut Pasteur et la volonté de développer les partenariats avec les cliniciens. Dans ce cadre, le centre de recherche translationnelle (CRT) a été présenté par Stanislas Pol et ses collaborateurs. Suite à ces présentations, des lauréats des appels à projets 2015 pour les postes d’accueil, contrats d’interface et unités mixtes ont proposé des exposés scientifiques sur leurs travaux en cours.

Pour conclure cette rencontre, l’intérêt de partager ces expériences a été souligné, et il a été convenu de reconduire ces différentes initiatives.

 

Retrouvez les appels d’offre en cours (master 2 et contrat d’interface)

Imprimer