distinction

ERC, Laval virtual Europe awards, Trophées Marketing Content First, prix jeune chercheur de la SBCF : plusieurs Pasteuriens à l'honneur

  • Shahragim Tajbahksh distingué par le conseil européen de la recherche

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 26 avril dernier les résultats de l'appel Advanced Grant 2021. Cette année, 253 bourses ont été accordées dans différents domaines de recherche. Shahragim Tajbakhsh, responsable de l'unité Cellules souches et développement à l’Institut Pasteur, a été récompensé cette année pour son projet « STENIPATH » (Dynamique des cellules souches et de la niche dans des conditions normales et pathologiques). Ce projet s'intéresse à la perturbation des populations de cellules souches spécifiques aux tissus dans des contextes pathologiques.

L'ERC est le label d'excellence scientifique européen. Il permet de recruter et de financer les meilleurs chercheurs internationaux en Europe, et surtout de développer la compétitivité scientifique européenne. Il s'agit du deuxième financement ERC Advanced accordé à Shahragim Tajbakhsh.

« Supporting top researchers from anywhere in the world », tel est le slogan de l’ERC.

Pour information
L’équipe du Grants Office vous accompagne pour l’écriture, le montage et la soumission de votre projet ERC. Une experte en grant writing vous conseille et peut relire votre projet. N’hésitez pas à prendre contact avec le GO Europe (goeurope@pasteur.fr).

 

  • Laval virtual Europe 24ème édition : la plateforme Diva et le projet Avatar Medical distingués

Laval Virtual est le salon de la réalité virtuelle et augmentée par excellence. Il rassemble des professionnels du monde entier, tous passionnés de réalité étendue (RE). Au cours de cet événement de trois jours, la communauté RE internationale échange sur les dernières tendances, découvre des startups prometteuses et appréhende les enjeux industriels des technologies immersives.

Les compétitions ReVolution offrent une visibilité majeure à des startups sélectionnées pour leurs projets innovants et usages pionniers de la réalité virtuelle et augmentée et leur capacité à transformer le secteur de l’immersif.

DIVA et AVATAR MEDICAL™ ont remporté plusieurs prix au salon Laval Virtual Europe 2022. Pour rappel cette innovation dans l’analyse et la visualisation des images repose sur des approches bayésiennes du traitement des données. AVATAR MEDICAL est en effet basé sur la technologie DIVA co-développée depuis quatre ans par l’équipe de recherche Décision et processus bayésiens, dirigée par Jean-Baptiste Masson à l’Institut Pasteur, et par l’équipe Imagerie et contrôle de l’organisation cellulaire, à l’Institut Curie, anciennement dirigé par feu Maxime Dahan.

AVATAR MEDICAL s’est vu décerner le prix ReVolution #Startups International, et DIVA, sa technologie de base, le prix VR/AR Healthcare et le Grand prize.

Ces récompenses honorent les prouesses techniques d’AVATAR MEDICAL en matière de visualisation immersive et légitiment sa mission de réformer l’accès aux images médicales, ainsi que leur interprétation et leur exploitation par les chirurgiens.

Pour plus d’informations

 

  • Les podcasts du service des legs récompensés par le trophée Or de la catégorie Audio First des Trophées Marketing Content First, 100% digital

Il y a un peu moins d’un an, à l’été 2021, le service des legs lançait sa toute première série de podcasts. Élargissant son plan de développement pour répondre aux attentes et nouveaux usages du grand public, il mettait ainsi en place une série de cinq podcasts pour faire découvrir l’histoire des legs à l’Institut Pasteur à travers la description de cinq legs emblématiques reçus par l’Institut : Daniel Iffla-Osiris, Marguerite Boucicaut, la duchesse de Windsor, Amicie Lebaudy et Mathilde Courbe. Ils ont marqué l’Histoire, et celle de l’Institut Pasteur (lire le BIP du 2 juillet 2021).

Le 24 mars dernier, ces podcasts legs ont été récompensés à l’occasion de la cérémonie de remise des "Trophées Marketing Content First", 100% digital, un événement qui récompense les projets de contenu marketing les plus innovants sur l'année 2021/2022. Ils ont ainsi reçu le trophée Or de la catégorie Audio First pour Une histoire de legs.

En savoir plus et lire l’article associé à cette récompense

Visionner la vidéo préparée pour concours à ces trophées
De nouveaux épisodes sont en cours de préparation pour une saison 2, intitulée L’espoir en héritage, qui montrera comment les legs passés permettent la réalisation des projets de recherches majeurs actuels et futurs de l’Institut Pasteur, pour répondre aux grandes problématiques de santé publique.

 

  • Prix jeune chercheur de la Société de Biologie Cellulaire Française 2022

Chaque année la Société de Biologie Cellulaire Française (SBCF) récompense une jeune chercheuse ou un jeune chercheur afin de promouvoir la biologie cellulaire à travers ses acteurs. Ce prix reconnait l’excellence d’un parcours scientifique et des travaux de recherche en biologie cellulaire et est associé à une dotation de 5000€.

Cette année, c’est Thibaut Brunet, responsable du Groupe à 5 ans (G5) Biologie cellulaire évolutive et évolution de la morphogenèse, qui se voit décerner ce prix pour ses travaux sur l’évolution de la morphogenèse animale à travers l’étude d’un modèle émergent de biologie cellulaire, les choanoflagellés.

Il aura l’occasion de présenter ses recherches à l’occasion d’un séminaire qu’il donnera lors de l’assemblée générale de la Société de Biologie Cellulaire Française qui se tiendra le 3 juin prochain à l’Institut Cochin.

 

 

Imprimer