13 mars 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Lors de sa séance du 28 février 2020, le conseil d’administration de l’Institut Pasteur a donné son approbation, sur proposition du directeur général, de nommer le professeur Michael Nilges à la direction de la technologie et des programmes scientifiques (DTPS).
Il remplace à ce poste le professeur Christophe d’Enfert qui a été nommé directeur scientifique le 2 janvier.
Michael Nilges conserve la responsabilité de l’unité Bio-informatique structurale de l’Institut Pasteur.
Il était directeur du département de Biologie structurale et chimie et sera remplacé dans cette fonction par Paola Arimondo dont la nomination a également été validée par le conseil d’administration pour prendre sa succession.
Avant d’intégrer l’Institut Pasteur en 2001, Michael Nilges a eu une expérience professionnelle internationale, notamment aux États-Unis (Yale University, Howard Hughes Medical Institute) et en Allemagne (Laboratoire européen de biologie moléculaire à Heidelberg, EMBL), son pays d’origine, où il a effectué sa formation initiale en physique (master) et en chimie (doctorat et habilitation à diriger des recherches, HDR).
Michael Nilges a obtenu des honneurs et des distinctions scientifiques, parmi lesquels un ERC advanced grant, et a été élu membre de l’Academia Europaea en 2016.
Ses découvertes sont à l’origine de plusieurs brevets significatifs et il est l’auteur de plus de 200 publications avec plus de 30 000 citations dans les domaines de la modélisation moléculaire et de la biologie structurale.
Michael Nilges poursuivra l’action de Christophe d’Enfert en matière d’organisation et de développement des plateformes technologiques et d’expérimentation animale de l’Institut Pasteur afin de répondre au mieux aux besoins scientifiques du campus.
Michael Nilges a pris ses fonctions le 2 mars 2020. Il est placé sous l’autorité du directeur scientifique.