Agenda

Stem Cell Day 2023 le 17 novembre

Le 2eStem Cell Day de l’Institut Pasteur aura lieu le vendredi 17 novembre. Deux intervenants invités et plusieurs équipes du campus animeront un programme particulièrement riche.

L’initiative Stem Cell vise à rassembler tous les chercheurs de l’Institut Pasteur s’intéressant à la recherche sur les cellules souches : évolution des lignages cellulaires, formation des tissus et des organes, régulation de l’homéostasie tissulaire et les causes de son altération (vieillissement, remodelage et régénération des tissus, etc.).

La prochaine édition du Stem Cell Day mettra en lumière les récentes avancées des équipes pasteuriennes sur ces sujets et accueillera deux intervenants en plénière :

•    Stéphane Nédélec, qui dirige une équipe de recherche à l’Institut du Fer à Moulin (Paris), utilise des cellules souches pluripotentes induites humaines, des cellules souches embryonnaires de souris et des approches embryologiques pour identifier les signaux développementaux contrôlant la spécification des sous-types neuronaux dans la moelle épinière, le cerveau postérieur et le cortex et évaluer les différences de vulnérabilité entre sous-types neuronaux dans des pathologies telles que les atrophies musculaires spinales.

•    Malin Parmar, qui dirige le groupe Developmental and Regenerative Neurobiology à l’Université de Lund (Suède), vise à développer de nouvelles thérapies cellulaires pour la maladie de Parkinson jusqu’à la pratique clinique en optimisant la différenciation contrôlée de cellules souches humaines en sous-types de neurones.

Ce programme inclura également une série de présentations de différentes unités du campus ainsi qu’une session posters favoriser les interactions et mettre en avant la diversité des projets associés à la biologie des cellules souches sur le campus.

Si vous souhaitez participer à la session « posters », vous pouvez envoyer votre résumé avant le 27 octobre à l’adresse guillaume.frasca@pasteur.fr.

Veillez à vous inscrire avant le vendredi 10 novembre (inscription gratuite, mais obligatoire)

En savoir plus

 

Photo : Colonies de cellules souches embryonnaires, avec des rares cellules isolées en différenciation spontanée.

Imprimer