BIP : L'hebdomadaire du 13 octobre 2023

institutionnel

Le projet de création d’un centre de recherche sur les maladies à transmission vectorielle (projet CMTV) a été lancé dans le cadre du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.   L’ambition du CMTV est d’accroître l’impact de l’Institut, et de la France, dans la réponse aux futures émergences liées à des maladies à transmission vectorielle...

Modernisation

Comme présenté dans l’édition du BIP du 13 janvier dernier, le chantier de modernisation et de refonte de l’intranet de l’Institut Pasteur a été lancé il y a un an désormais. Soutenu par la direction générale de l’Institut Pasteur et piloté conjointement par la direction de la communication et la direction des systèmes d’information, ce projet est mené en collaboration avec de très nombreuses directions ainsi que plusieurs contributeurs et utilisateurs de l’intranet pour une meilleure représentativité des attentes et des usages selon les métiers d’appartenance.

Pasteurdon

Pour cette 17e édition, le Pasteurdon a pu de nouveau s’appuyer sur l’engagement renouvelé et exceptionnel de nombreux partenaires. Au travers de leurs émissions respectives, ces derniers ont pu faire résonner la campagne et appeler aux dons.

Recherche

À l’occasion de la réunion du conseil scientifique des 3 et 4 octobre derniers, les membres de cette instance ont élu Jean-Marc Ghigo président du conseil pour un mandat de 2 ans. Il succède à Arnaud Echard dont le mandat était arrivé à échéance.

Vie scientifique

Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…

PLAN STRATÉGIQUE 2019-2023

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale et afin de proposer à toutes et tous un environnement de travail de qualité, l’Institut Pasteur a initié cette année une démarche de diagnostic-action sur le Handicap en collaboration avec l’Agefiph.

 

campus vert

Porté par le service développement durable, le premier Bilan Carbone complet de l’Institut Pasteur vient d’être lancé. Cette étude, pour laquelle l’institut est accompagné par le cabinet spécialisé Projet Celsius, doit permettre de quantifier les émissions, directes et indirectes, de gaz à effet de serre du campus afin de servir de fondation à un plan d’action concret et sur-mesure.