distinctions

La science pasteurienne à l’honneur

  • Jean-Pierre Changeux reçoit la médaille Erasmus de l'Academia Europaea

La médaille Erasmus de l'Academia Europaea est décernée à un universitaire européen qui a maintenu, sur une période prolongée, un niveau exceptionnel en matière de recherche internationale, reconnu par ses pairs. Il s'agit peut-être de la plus haute reconnaissance des réalisations purement académiques que l'Académie puisse accorder à un universitaire. La médaille est décernée lors de la conférence annuelle de l'Académie et, à cette occasion, le lauréat donnera la conférence Erasmus annuelle.

Cette année, la médaille Erasmus 2023 a été attribuée à Jean-Pierre Changeux, professeur émérite du Collège de France, titulaire de la chaire Communications cellulaires (1976-2006) et professeur honoraire à l’Institut Pasteur.

Le Pr Changeux s’est vu remettre la médaille lors de la conférence annuelle de l'Academia Europaea, qui s’est tenue du 9 au 11 octobre dernier. L’occasion pour lui d’animer une conférence dans le cadre du cycle Academia Europaea - Heinz-Nixdorf Erasmus Lecture à cette occasion.

En savoir plus

 

  • Mathilde Ruggiu lauréate du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science

En France, les femmes ne représentent que 28 % des universitaires dans les sciences fondamentales, avec des conséquences sérieuses sur la capacité d’innovation nationale et la qualité des avancées scientifiques. La Fondation L’Oréal s’engage résolument à soutenir les ambitions des jeunes chercheuses à un moment déterminant de leur carrière, de manière à ce que plus d’entre elles accèdent à des postes scientifiques de premier plan.

À travers le Prix Jeunes Talents France lancé en 2007, la Fondation soutient les jeunes scientifiques en France, afin qu’elles acquièrent les compétences et la confiance nécessaires pour surmonter les inégalités de genre, briser le plafond de verre et contribuer au progrès scientifique.

Chaque année, 35 Jeunes Talents d’une grande diversité sont récompensées, fortes de travaux scientifiques extrêmement riches, dans les territoires de la métropole et ultra-marins. Ces distinctions ont vocation à susciter davantage de vocations scientifiques auprès de la nouvelle génération et à accélérer la reconnaissance des talents féminins.

Cette année, Mathilde Ruggiu, doctorante au sein de l’unité Dynamique des réponses immunes dirigée par Philippe Bousso, s’est vue récompensée de ce prix prestigieux, pour son travail sur la meilleure compréhension du mode d'action d'une immunothérapie anticancéreuse.

En savoir plus

 

  • Prix AMR data challenge, quatre Pasteuriens à l’honneur

Lancé en avril 2023 avec le financement de Wellcome, le Vivli AMR Surveillance Open Data Re-Use Data Challenge stimule l’innovation pour une réutilisation inventive de la mine de données de surveillance mise à disposition par l’AMR Register. Il encourage également les soutiens à cet égard.

Pour cette première édition, quatre Pasteuriens et Pasteuriennes ont été récompensé du prix « Impact » remis dans le cadre de ce challenge.  Lulla Opatowski, Eve Rahbé, Aleksandra Kovacevic et Quentin Leclerc, de l’unité épidémiologie et modélisation de la résistance aux antimicrobiens ont ainsi été récompensés pour leur projet "Stronger together? Potential and limitations of combining industry datasets to fill in global AMR surveillance gaps." qui vise à combler des lacunes en matière de surveillance globale de l’antibiorésistance. Leurs travaux reposent sur une approche qui permet d’homogénéiser différentes bases de données de l’industrie et de les combiner pour augmenter significativement la capacité à étudier la prévalence de la résistance en combinant années, pays, espèces bactériennes et d’antibiotiques. À terme, cette approche permettra à des analyses avancées visant à lutter contre le problème de l’antibiorésistance (prédiction de tendances spatio-temporelles, estimations de la morbidité attribuable à l’antibiorésistance, méthodes de machine learning et d’intelligence artificielle…) de bénéficier d’une plus grande quantité de données fiables.

En savoir plus

 

  • Challenge AI 4 HEALTH

La Région Île-de-France avec ses partenaires, Medicen et Startup Inside, lançaient en novembre 2022 le Challenge AI for Health. L’objectif : utiliser l’intelligence artificielle (IA) au service de la santé des Franciliens.

L’Institut Pasteur et l’Hôpital Foch, co-organisateurs du challenge, proposaient, chacun, un défi aux candidats de ce challenge, fondé sur l’exploitation de données de santé avec de l’IA. À la clé, un financement à hauteur de 500 000 € pour chacun des deux projets collaboratifs des deux lauréats.

Le 26 septembre dernier, les lauréats du Challenge AI 4 Health ont été annoncés à l’occasion du Medicen Day. C’est le consortium composé de la société Scienta Lab et du laboratoire Mathématiques et Informatique pour la Complexité des Systèmes (MICS), à CentraleSupélec, qui a été sélectionné pour relever le défi proposé par l’Institut Pasteur. Le projet de recherche de ce consortium, mené en collaboration avec l’Institut Pasteur, a pour objectif de développer des algorithmes performants et interprétables visant à prédire, à partir du méthylome de l’ADN, la composition cellulaire sanguine détaillée, le niveau d’inflammation, et le statut sérologique pour plusieurs vaccins et infections.

En savoir plus

 

Imprimer