Modernisation

Futur intranet ePasteur, entre interface et design : se dévoiler un peu pour se révéler bientôt !

Comme présenté dans l’édition du BIP du 13 janvier dernier, le chantier de modernisation et de refonte de l’intranet de l’Institut Pasteur a été lancé il y a un an désormais.

Soutenu par la direction générale de l’Institut Pasteur et piloté conjointement par la direction de la communication et la direction des systèmes d’information, ce projet est mené en collaboration avec de très nombreuses directions ainsi que plusieurs contributeurs et utilisateurs de l’intranet pour une meilleure représentativité des attentes et des usages selon les métiers d’appartenance.

Plusieurs jalons cadencent ce chantier d’envergure pour atteindre les objectifs intrinsèques à un tel outil de communication interne :

l’organisation des contenus pour une information structurée, lisible et à jour,
 

l’ergonomie de navigation pour un accès simple et intuitif aux articles, documents, actualités et différents outils de travail,

l’accès à des espaces facilitant la collaboration,
 

l’intégration des éléments de la charte graphique pour une identité visuelle adaptée.

 

Les enjeux, reliés à ces objectifs, sont majeurs pour faire du futur intranet l’allié idéal pour faciliter le travail au quotidien des collaborateurs, donner une porte d’entrée majeure pour réaliser les tâches récurrentes tout comme celles plus occasionnelles, partager efficacement l’information, affirmer une appartenance commune pour, in fine, fédérer toute la communauté pasteurienne autour des ambitions de l’Institut.

Parmi les jalons qui marquent ce chantier intranet, il y a nécessairement la mise en place de son identité visuelle qui doit permettre la création d’un univers graphique unique, facilement reconnaissable pour que les intranautes se repèrent rapidement dans l’écosystème pasteurien. Cet univers visuel vient appuyer le nom que vous avez retenu en janvier dernier, à savoir : ePasteur.

Pour son édition du 13 octobre, et à quelques distances de la mise en ligne d’ePasteur qui vous sera révélée prochainement, Bip vous dévoile en partie le visage du nouvel intranet.

Pensé autour d’un bleu institutionnel, le site mettra également en avant un dégradé dans cette gamme colorimétrique avec l’insertion de quelques « pastilles moléculaires » permettant d’apporter des touches de couleurs plus vives et joyeuses afin d’ajouter des mouvements et de la profondeur.

Des aplats bleus affirmés et sectorisés (certains accompagnés de lignes courbes, d’ondulations en filigrane pour des mouvements graphiques subtiles) permettront de positionner des zones très visibles pour les intranautes.

ePasteur affiche ainsi une véritable intention graphique dynamique pour une personnalité unique qui a d’ailleurs inspiré l’édition entière du BIP d’aujourd’hui qui s’habille aux couleurs d’ePasteur !!

 

Ces choix graphiques ont été menés pour :

être en adéquation avec la charte graphique institutionnelle (images, couleurs)


pouvoir identifier une filiation avec l’univers digital de l’Institut Pasteur (pasteur.fr pour le grand public, espace research.pasteur.fr dédié à la communauté scientifique)


créer une identité qui puisse malgré tout se démarquer pour permettre de distinguer cet outil de travail et favoriser une appropriation et prise en main par les collaborateurs sans trop de « rigidité »
 

Mettre en concordance le graphisme avec l’organisation de l’information selon l’espace considéré (institutionnel, vie scientifique, carrières et RH)

 

Ces choix s’appliqueront au sein des trois espaces qui constituent le futur intranet : l’espace institutionnel, l’espace dédié à la vie scientifique et l’espace RH et carrières, chacun identifié par un logo nuancé.

Bip vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre la finalisation de ce chantier majeur animé par et pour les collaborateurs !

Imprimer