Informatique

Évolutions pour l’application informatique de gestion des autorisations de l’Institut Pasteur

Dans le cadre de la poursuite de la dématérialisation des demandes d’accès aux pièces de confinement (qui sont réalisées via l’application de gestion des autorisations de l’Institut Pasteur, GAIP), la direction des systèmes d'information (DSI) et le service prévention des risques de la direction des ressources techniques et de l’environnement (DRTE) vont lancer à partir du 17 juin quatre nouveaux formulaires :

  • un formulaire de demande de manipulation de sources de rayonnements ionisants, sources non scellées / sources scellées

  • un formulaire de demande de manipulation de générateurs de rayons X

  • un formulaire de demande de manipulation de sels d’uranium

  • un formulaire de demande d’habilitation sang

Le suivi des nouvelles demandes, validation des différentes étapes, doit se faire à travers le portail de services au niveau de l’item « Mes locaux : Demander une autorisation d’accès ».

Manipulation de sources de rayonnements ionisants
Les collaborateurs(trices) ayant actuellement une autorisation à manipuler les générateurs de rayons X, ou les sources non scellées (sources liquides) en cours de validité, garderont leur accès jusqu’au prochain renouvellement triennal.

Pour toute nouvelle demande, le suivi des modules de formations aux risques professionnels (risques généraux, risques chimiques, risques biologiques et risques liés à la manipulation des sources de rayonnement ionisants) est obligatoire ; chaque formation devra être validée (validité de cinq ans pour toutes les formations risques sauf pour la radioprotection, renouvellement obligatoire tous les trois ans).

Manipulation de sang et dérivés humains (sérum, plasma, plaquettes, etc…)
Les unités ayant actuellement une habilitation à manipuler du sang garderont leur numéro d’habilitation jusqu’au prochain renouvellement quadriennal.

La demande d’habilitation sang devra être initiée par le responsable hiérarchique de l’unité concernée et devra être renouvelée en cas de changement de locaux et ajout de nouveaux manipulateurs sous un numéro d’habilitation existant.

Attention, pour tous les manipulateurs, le suivi des modules de formations aux risques professionnels (risques généraux, risques chimiques, risques biologiques) est obligatoire. Chaque formation devra être validée (à renouveler tous les cinq ans).  

 

Imprimer