14 juin 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La semaine dernière, avait lieu à Dakar la conférence du Pasteur Network sur le climat et la santé, un rendez-vous majeur qui a officialisé le lancement du programme d'accélération de l'Observatoire climat-santé du Pasteur Network. Comme en a témoigné Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur à Paris, en présence de nombreuses personnalités, « notre démarche vise à aborder le lien critique entre le changement climatique et la santé. Cette initiative novatrice vise à favoriser la collaboration et à stimuler la recherche dans ce domaine vital. »
Ce programme, soutenu par la Fondation Rockefeller et l'Institut de philanthropie HKJC, se concentre sur trois éléments clés :
1. Un programme de bourses : conçu pour les membres du Pasteur Network des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), ce programme permettra aux chercheurs et aux scientifiques de disposer des ressources et du soutien nécessaires pour faire avancer leurs travaux à l'intersection du climat et de la santé.
2. Une plateforme de communication interne : visant à améliorer la communication interne, cette plateforme facilitera l'échange d'informations, les efforts de recherche collaborative et la planification stratégique entre les membres du Pasteur Network.
3. Un soutien aux membres exemplaires : les membres exemplaires du Pasteur Network qui réalisent des avancées significatives en matière de climat et de santé, seront identifiés et soutenus en leur permettant de partager leurs projets et initiatives réussis avec leurs régions, favorisant ainsi un effet d'entraînement en matière d'innovation et d'impact.
Une telle initiative souligne la volonté de tirer parti des atouts et des forces du Pasteur Network pour relever l'un des défis les plus urgents de notre époque.
La semaine dernière était également l’occasion de célébrer le 100e anniversaire de l'Institut Pasteur de Dakar, véritable moment historique pour renforcer les liens au sein Pasteur Network et pour célébrer un siècle d'excellence scientifique et de collaboration.
Créé en 1924, l'Institut Pasteur de Dakar (IPD) œuvre pour accélérer l'accès équitable, durable et abordable à la santé en Afrique. L'IPD fournit aux communautés des solutions de santé et des services de laboratoire, s'engage dans la recherche biomédicale de pointe et l'innovation, fabrique des vaccins et des produits de diagnostic essentiels aux populations africaines, développe le capital humain et s'engage dans des activités de santé publique telles que le renseignement épidémiologique, la réponse aux épidémies et la surveillance.
En savoir plus sur l’Institut Pasteur de Dakar