institutionnel

Message de Yasmine Belkaid : Pourquoi et comment nous engager à soutenir la science attaquée aux États-Unis

"Chères Pasteuriennes, Chers Pasteuriens,

Alors que la science, la recherche et la santé publique subissent des attaques sans précédent Outre-Atlantique, nous sommes nombreux à ressentir une forme de sidération et une forte inquiétude.

Chaque jour, depuis maintenant plusieurs semaines, je reçois comme beaucoup d’entre vous des témoignages de chercheuses et de chercheurs américain(e)s totalement désemparé(e)s face à la censure, aux suppressions de poste et à la stigmatisation qui affectent les scientifiques dans les instituts de recherche et les universités aux États-Unis.

Ces décisions ont déjà des conséquences massives pour la recherche internationale et la santé mondiale. Elles pourraient également avoir un impact direct sur les travaux de recherche engagés à l’institut tant nos enjeux scientifiques sont au cœur des thématiques visées par l’administration Trump : maladies infectieuses, vaccinologie, diversité génétique, santé des femmes, etc. Nous avons, à l’Institut Pasteur, 10 projets de recherche en cours dans ce domaine, en collaboration avec le NIH, pour près de 11 millions d’euros, dont certains doivent bientôt être renouvelés. En outre, certains d’entre vous sont inquiets pour l’avenir de leurs recherches sur le VIH ou sur la modélisation des épidémies. Nous suivons la situation de près, car il existe une incertitude quant à la continuité et/ou au renouvellement de ces projets.

Face à ces attaques, à leurs implications pour la science dans le monde et aux risques d’impact direct pour nos activités, nous pouvons et nous devons agir, en tant que scientifiques et citoyens, fidèles aux valeurs pasteuriennes.

Tout d’abord, nous avons su nous montrer solidaires. En écho à la journée Stand Up for Science (« Debout pour les sciences ») initiée aux États-Unis, cinquante scientifiques et universitaires ont appelé, le 7 mars dernier, à des actions de mobilisation dans chaque ville universitaire de France. La mobilisation très forte de la communauté pasteurienne, initiée par de jeunes scientifiques, a constitué un très beau témoignage de solidarité venant de notre campus. J’ai décidé, comme beaucoup d’entre vous et aux côtés du président du conseil d’administration, de m’associer à cette mobilisation pour témoigner de l’engagement de l’Institut Pasteur à défendre un savoir libre et éclairé, face à l’obscurantisme et à la désinformation.

Plus largement, l’Institut Pasteur s’est mobilisé ces dernières semaines pour que la France et l’Europe accroissent leurs efforts pour protéger la science. Aux côtés de nos partenaires comme l’Inserm, l’ANRS-MIE, Imagine, Curie et d’autres, nous avons alerté les pouvoirs publics sur ces attaques et leurs conséquences désastreuses pour la santé publique mondiale. Nous encourageons le gouvernement à financer des dispositifs d’attractivité et de mobilité ambitieux pour attirer et accueillir les scientifiques établis aux États-Unis, notamment dans le domaine des sciences de la vie. J’ai tenu à alerter également le public et la société civile sur la situation en intervenant dans différents médias.

Je poursuivrai dans les prochains jours et les prochaines semaines cette mobilisation auprès des pouvoirs publics, mais aussi des entreprises et du grand public, en France et en Europe, pour les convaincre de soutenir celles et ceux qui, en défendant les sciences, protègent nos sociétés. Je le fais en rappelant à chaque fois l’engagement sans faille de la communauté de l’Institut Pasteur, pour répondre aux grands défis de santé mondiale et pour la défense de la place de la science dans nos sociétés.

Je me tiens aux côtés de vous toutes et vous tous, scientifiques, femmes et hommes engagés pour la science dans notre bel institut, dans ce moment violent et trouble, où nos valeurs et nos idéaux sont menacés, et où la devise de Louis Pasteur « Science belongs to humanity » doit plus que jamais être défendue."

Yasmine Belkaid
Directrice générale de l’Institut Pasteur

 

Imprimer