14 mars 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les récents événements outre-Atlantique, marqués par des attaques contre les faits scientifiques ainsi que les chercheuses et chercheurs, soulignent l’urgence d’une mobilisation collective. En écho à la journée Stand Up for Science (Debout pour les sciences) initiée aux États-Unis, cinquante scientifiques et universitaires ont appelé, le 7 mars dernier, à des actions de mobilisation dans chaque ville universitaire de France.
Le pôle appui et coordination scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
Suite aux récentes décisions de l'administration Trump visant à interdire certaines recherches et à supprimer des pages entières de sites gouvernementaux liées à ces recherches proscrites ou contraires à leur politique, il est légitime de s'inquiéter de l'avenir de la base de données PubMed.
Destiné aux collaborateurs des services supports et aux assistantes des entités de recherche, le cours BNB permet une meilleure compréhension de l’environnement de travail des scientifiques : découverte des bases de la biologie et des grandes thématiques étudiées à l’Institut Pasteur mais aussi connaissance du mode de fonctionnement des laboratoires.
La direction de l’enseignement lance une initiative pour valoriser le travail des doctorantes et doctorants de l’Institut à travers une série de vidéos « My PhD at the Institut Pasteur ». Pour ouvrir cette série, vous êtes invités à découvrir le travail de Yann Aquino, qui a mené sa thèse au sein de l’unité de Génétique évolutive humaine sous la supervision du Pr. Lluis Quintana-Murci.
Le musée de l'Institut Pasteur est partenaire de l'exposition "Louis Pasteur, l'art de la science" présentée à la Villa du Temps Retrouvé, à Cabourg. 46 œuvres et biens culturels, pour certains inédits, sont présentés au public à cette occasion. Cette exposition qui met l’accent sur la fibre artistique de Louis Pasteur met aussi en lumière d’autres personnalités pasteuriennes telles que Jean Binot (1867-1909), le premier conservateur de la collection microbienne de l’Institut Pasteur.