14 mars 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
©Ville de Cabourg, la Villa du Temps retrouvé.
Le musée de l'Institut Pasteur est partenaire de l'exposition "Louis Pasteur, l'art de la science" présentée à la Villa du Temps Retrouvé, à Cabourg. 46 œuvres et biens culturels, pour certains inédits, sont présentés au public à cette occasion. Cette exposition qui met l’accent sur la fibre artistique de Louis Pasteur met aussi en lumière d’autres personnalités pasteuriennes telles que Jean Binot (1867-1909), le premier conservateur de la collection microbienne de l’Institut Pasteur.
Chaque année depuis son ouverture en 2021, la Villa du temps retrouvée revient sur des figures marquantes de la Belle Epoque. Pour ce 5e opus, la Villa met à l’honneur la science avec la figure de Louis Pasteur. Tristan Duval, conseiller municipal de la Ville de Cabourg s’exprime ainsi sur l’exposition : “On voulait faire la part belle à l’innovation, à la créativité, l’inventivité de cette Europe qui avait foi en le progrès. Louis Pasteur incarne cela.”. L’occasion aussi de célébrer en 2025 les 140 ans de la première victoire contre les maladies infectieuses avec la mise au point du vaccin contre la rage en 1885.
©Ville de Cabourg, Vues de l’exposition.
L’exposition se penche aussi sur la fibre artistique de Louis Pasteur et revient sur son enseignement à l’Ecole des Beaux-Arts de 1863 à 1866. Deux historiens de l’art, Pauline Deschamps-Kahn, chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France et Christopher Bakke de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes sont en train de retranscrire ses cours et de les mettre en perspective avec leur apport dans le domaine de l’architecture et de la conservation matérielle des œuvres. Ils ont récemment donné une conférence au Centre de Recherche et de Conservation des Musées de France (C2RMF) à revoir à partir du lien ci-après.
L'exposition met également en avant Jean Binot, proche collaborateur d’Émile Roux. Jean Binot crée la première collection microbienne de l’Institut Pasteur dès 1889 en lien avec les cours de microbie d’Émile Roux.
©Institut Pasteur/Musée Pasteur, Cour de microbie technique de 1906-1907 où se trouve Jean Binot au premier rang.
© Institut Pasteur/Musée Pasteur, Laboratoire de microbiologie servant aux travaux pratiques des cours de microbiologie dans les années 1900. Aux côtés de Jean Binot sont présents Amédée Borrel et René Legroux.
Jean Binot chef de laboratoire mais aussi grand voyageur a réalisé un grand nombre de photographies. Ses clichés dont certains sont conservés au musée de l’Institut Pasteur documente les premières expositions dédiées à l’œuvre scientifique de Louis Pasteur. Il réalise aussi des plaques de culture dont une est présentée dans l’exposition. Ces œuvres qui donnent à voir autrement les microbes n’avaient pas été exposées depuis plus de cent ans. Un fonds Jean Binot est aussi conservé au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
©Musée Pasteur, Photographies prises par Jean Binot lors de l’exposition universelle de Liège en 1905. On y voit la vitrine octogonale composée des objets scientifiques de Louis Pasteur et les armoires avec la collection microbienne de l’Institut Pasteur dans des boîtes de Roux et des tubes à essais.
Ce partenariat avec la Villa du temps retrouvé a été l’occasion de restaurer plusieurs œuvres de nos collections dont deux tableaux réalisés par Paul Buffet, le frère de la femme de Jean Binot. Découvrez la restauration de ces œuvres par Stéphanie Martin, restauratrice peinture et la personnalité de Jean Binot racontée par Sandra Legout, responsable des archives historiques de l’Institut Pasteur avec la vidéo ci-dessous.
Jean Binot dans son bureau, rue Cassette, tenant un violon, peint par Paul Buffet (1864-1941)
La salle de la collection à l’Institut Pasteur, par Paul Buffet
Ce prêt constitue une belle opportunité de valoriser le patrimoine de l'Institut Pasteur pendant les travaux du musée. L'exposition "Louis Pasteur, l'art de la science" est ouverte au public à la Villa du Temps retrouvé à Cabourg jusqu'au 10 novembre 2025.
Si vous êtes intéressé par le projet du futur musée ou que vous conservez des objets techniques, scientifiques témoignant de l’activité passée des laboratoires de l’Institut Pasteur, n’hésitez pas à contacter l’équipe du musée : musee@pasteur.fr