14 octobre 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
• Le Prix international en santé planétaire 2022 décerné à Guilherme Dias de Melo
Le 12 mai dernier, l’Université franco-allemande (UFA), l’Institut Mérieux et le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim ont créé conjointement un prix international en Santé planétaire. Doté de 20 000 euros, ce prix a pour objectif de récompenser des recherches d’excellence visant à améliorer la santé publique mondiale.
Ce prix doit récompenser une personne dont les travaux de recherche dans ces domaines sont reconnus et présentent un caractère innovant. Son objectif est de renforcer le dialogue international sur les questions de santé humaine, animale et environnementale et de rendre plus visible la diversité de la recherche franco-allemande dans ces champs thématiques.
Cette année, et pour cette première édition, le prix a été décerné le 12 octobre dernier au sein de l’université Lumière Lyon 2, à Guilherme Dias de Melo de l’unité Lyssavirus, épidémiologie et neuropathologie. Ses travaux de recherche portent sur les dynamiques spatio-temporelles des infections virales neurotropes (notamment le bornavirus, la rage et le SARS-CoV-2) et leur transmission de l'animal à l'homme.