éthique

Renouvellement partiel des membres de l’IRB de l’Institut Pasteur : appel à manifestation d’intérêt pour plusieurs mandats

L'Institutional Review Board (IRB) est un comité en charge d’évaluer les protocoles de recherche impliquant la personne humaine sous un angle éthique. Le comité est articulé autour d’une nouvelle présidence et vice-présidence, par Julie Henry (ENS Lyon) et Vania Rosas Magallanes (Institut Pasteur).

Le mandat de plusieurs membres est échu ; deux places de membre plénier sont à pourvoir, ainsi que quatre places de membre suppléant. Les candidatures de chercheurs ou de salariés de l’Institut Pasteur sont fortement encouragées.

Sont éligibles à poser leur candidature au mandat de membre toutes les personnes (H/F), âgées de plus de 18 ans, présentant un intérêt pour les questions éthiques et n’ayant aucun lien actuel, ou dans les 5 années précédant leur nomination, avec l’industrie de l’armement, du tabac, de l’alcool et/ou du jeu.

L’IRB de l’Institut Pasteur recherche de nouveaux membres pour certains mandats vacants en son sein :

-    Un membre plénier qualifié en épidémiologie
-    Un membre plénier qualifié en infectiologie ou en virologie
-    Un membre suppléant (voire plénier) qualifié en méthodologie de la recherche clinique
-    Un membre suppléant qualifié en soins infirmiers
-    Un membre suppléant qualifié en droit
-    Un membre suppléant qualifié en santé animale et/ou environnementale

Par ailleurs, toute personne qualifiée en éthique de la recherche, ou disposant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la recherche impliquant la personne humaine et qui dispose de compétences utiles au fonctionnement d’un IRB est invitée à postuler.

 

Les missions de l’IRB

 

La mission de l’IRB est d’assurer la protection des droits et du bien-être des participants aux recherches. L’IRB peut être sollicité pour mener une revue éthique d'un projet de recherche, dès lors que ce projet implique une recherche sur des personnes, leurs échantillons biologiques et/ou leurs données personnelles, aussi bien dans le domaine biomédical qu’en sciences humaines et sociales. Sa création au sein de l’Institut Pasteur répond à un engagement éthique fort de l’institution : lorsque celle-ci est responsable légale d’une recherche conduite à l’étranger et qui implique la personne humaine, un avis IRB est nécessaire avant la mise en place de celle-ci. Sa création a en outre permis d’accompagner la demande des chercheurs qui avaient besoin d’un avis IRB pour répondre aux exigences d’un bailleur de fonds (ex : financement NIH) ou pour la publication de résultats dans des journaux scientifiques.

 

Vous êtes intéressé(e) ou vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé ?

 

Les candidat(e)s sont invité(e)s à faire parvenir un CV détaillé ainsi qu’une lettre d’intention expliquant les raisons pour lesquelles ils ou elles souhaitent devenir membre de l’IRB avant le lundi 14 novembre à minuit. Les candidat(e)s ayant déposé un dossier recevable seront invité(e)s à participer à un entretien avec le comité de sélection. Les candidat(e)s retenu(e)s par le comité de sélection seront présenté(e)s à la validation du directeur général. Une prise de fonction rapide est souhaitée.

N’hésitez pas à contacter l’administration de l’IRB si vous avez besoin d’informations complémentaires.

 

Contacts :

 

Vincent Martin-Schmets – Membre de la cellule éthique et analyste IRB

Jean-Claude Dupont – Responsable de la cellule éthique et de l’administration IRB

 

Imprimer