Sûreté

Retour sur l’exercice incendie du 29 juillet dernier

Un exercice incendie s’est tenu le samedi 29 juillet dernier en présence de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

De nombreux engins et intervenants de la BSPP ont été mobilisés lors de cette manœuvre, y compris le poste de commandement des pompiers de Paris. Elle avait pour but de simuler un incendie de type criminel avec une propagation du feu sur plusieurs niveaux et une mise en sécurité des victimes grâce à l’échelle.

Lors de cette manœuvre, les sapeurs-pompiers ont pu mettre en œuvre leur connaissance pour contenir la propagation du feu au-delà du musée et prioriser leurs actions afin de préserver les œuvres.

Un retour d’expérience a été réalisé entre les services de l’Institut Pasteur et l’état-major de la BSPP sur le campus. Il a permis d’identifier des axes d’amélioration.

Dans le même temps, le service Sûreté a testé la réactivité des agents du PC sécurité dans leur rôle de premiers intervenants face à un feu et la prise en charge d’une victime ayant inhalé des fumées.

Des campagnes de formation internes pour devenir guide file et savoir manipuler des extincteurs vous seront proposées à partir d’octobre.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en contactant surete@pasteur.fr. Ces formations vous seront bénéfiques à titre professionnel et personnel.
 

L’état-major de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris remercie une fois de plus l’Institut Pasteur pour son accueil et sa participation proactive dans la gestion du risque incendie sur le campus.

Imprimer