Prix

Pasteuriens à l’honneur

  • Trois Pasteuriens distingués par les Prix 2015 de l'Académie Nationale de Médecine

L’Académie Nationale de Médecine décerne chaque année plus de cinquante prix. Certains prix sont orientés selon les volontés des donateurs vers des domaines déterminés, d’autres sont destinés à récompenser ou encourager des recherches dans le domaine des sciences médicales, pharmaceutiques ou vétérinaires sans que le thème en soit délimité.

research.pasteur.fr_immunology14-200x300.jpg

 

Cette année, trois Pasteuriens se sont vus distingués par l’Académie Nationale de Médecine. Ainsi, Philippe Bousso, responsable de l’unité Dynamiques des réponses immunes, a reçu le Prix de l’Académie Nationale de Médecine 2015 pour ses travaux intitulés « Décoder les réponses immunitaires contre les cancers et les infections à l’aide de l’imagerie intra-vitale ».

 

 

dmenard.jpg

 

Didier Ménard, responsable de l’unité Epidémiologie moléculaire du paludisme à l’Institut Pasteur du Cambodge, a reçu le Prix Eloi Collery pour ses travaux concernant « la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires associés à la résistance de Plasmodium falciparum aux dérivés de l’artémisinine. »

 

research.pasteur.fr_e0b495452587bc4d19_l_d1d40.jpg

 

Également, Mélanie Hamon, chargée de recherche à l’Institut Pasteur, a reçu le Prix Deschiens 2015 pour ses travaux sur les modifications des histones induites par une infection à Listeria monocytogenes.

 

 

academie-nationale-de-medecine.jpg

 

  • Le projet « Morphogénèse et croissance microbienne » lauréat de l’appel à projets «Émergence(s)».

research.pasteur.fr_fig-150x150.jpg Le Conseil Scientifique de la Ville de Paris a désigné le projet « Morphogénèse et croissance microbienne » porté par Sven Van Teeffelen, responsable du G5 Morphogénèse et croissance microbienne, parmi les lauréats de l’appel à projets « Emergence(s) ».

Un montant de 270 000 euros sera versé à l’Institut Pasteur pour soutenir ce projet.

Le programme "Émergence(s)" a pour objectif de soutenir des projets de recherche innovants présentés par de jeunes chercheurs qui souhaitent :

• Soit créer une nouvelle équipe de recherche,

• Soit développer une jeune équipe de recherche (créée depuis moins de deux ans)

Toutes les disciplines sont éligibles, dont la recherche médicale et la santé.

Pour plus d’informations sur le Programme « EMERGENCE(S) et la liste complète des lauréats

 

  • Elisa Gomez Perdiguero : lauréate du Prix Claude Paoletti 2015

research.pasteur.fr_portrait-gomezperdiguero-150x150.jpg Attribué en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur du département des Sciences du Vivant du CNRS à l’origine de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs, le Prix Claude Paoletti récompense un jeune chercheur en biologie, toutes disciplines confondues.

Cette année, il est attribué à Elisa Gomez Perdiguero, responsable du groupe à 5 ans Macrophages et cellules endothéliales, pour ses travaux sur l'origine embryonnaire des macrophages résidents dans les tissus. Elle partage ce prix avec Hugues Nury, membre du groupe Transporteurs Membranaires de l’Institut de biologie structurale.

Ce prix lui a été remis 2 décembre dernier.

 

  • Un chercheur de l'Institut Pasteur de Tunis obtient le 3e prix du meilleur chercheur africain délivré par l’UNESCO MARS

Le Dr Hanene Chelbi, biolgiste adjointe au laboratoire de Parasitologie médicale biotechnologies et  biomolécules a obtenu le 3e prix du meilleur chercheur africain délivré par  l'UNESCO MARS (Merck Africa Research Summit) à l'occasion de l'UNESO Merck Africa Research Summit, organisé à Genève les 19 et 20 octobre 2015.

safe_image.php_.jpg

Ce sommet annuel vise à contribuer au renforcement des capacités de la communauté scientifique africaine dans le domaine de la Santé avec un interêt particulier pour le virus Ebola ainsi que les maladies infectieuses émergentes. Cette manifestation scientifique vise à réunir des chercheurs de toute l'Afrique pour discuter de la création, du partage et de la diffusion de données de recherche dans le dessein de préparer la voie à suivre dans le développement de l'Afrique entant que plaque tournante internationale pour l'excellence de la recherche et de l'innovation scientifique.

Imprimer