18 décembre 2015
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’université Paris-Descartes, du Centre hospitalier Sainte-Anne et du CNRS publient dans Nature Communications une étude dévoilant les atteintes musculaires sévères provoquées par le sepsis, ou septicémie, expliquant les lourdes séquelles des patients après la réanimation. Ils proposent une approche thérapeutique aux premiers résultats très encourageants, fondée sur la greffe de cellules souches mésenchymateuses, et permettant de restaurer, chez l’animal, les capacités musculaires.
• Prix 2015 de l'Académie Nationale de Médecine
• Appel à projets «Émergence(s)»
• Prix Claude Paoletti 2015
• 3e prix du meilleur chercheur africain délivré par l’UNESCO MARS
La direction générale de l’Institut Pasteur présentera ses vœux à l’ensemble des collaborateurs le mercredi 13 janvier 2016, à 10 h 30. À cette occasion, Christian Bréchot exposera les avancées et les succès qui ont jalonné l’année 2015, ainsi que les principales réalisations du plan stratégique 2014-2018.
Lors de ces rendez-vous, deux médecins viennent présenter très succinctement aux chercheurs de l’Institut Pasteur les pathologies qu’ils soignent.
Le Tech Lab est un "open lab" destiné à accueillir des projets de recherche et développement technologiques, permettant d’apporter des réponses innovantes à des problématiques biologiques du campus.
Les points de contact européens organisent à Paris, le 13 janvier 2016, une session de réseautage afin de trouver des partenaires pour monter des projets Horizon 2020.
Le projet évalué dans le cadre de l’appel à projets 2014 a conduit, après avis favorable du Conseil Scientifique de juin 2015, à la création du Groupe à 5 ans Chromatine et Infection - Chromatin and Infection à compter du 1er janvier 2016.
Le COMESP est une des instances importantes permettant une évaluation des activités des cadres de recherche par leurs pairs.
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut Pasteur ont signé le 26 novembre 2015 une convention de partenariat pour lancer conjointement un appel à candidatures international pour des futurs responsables de Groupe à 4 ans (G4) au sein du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).
Répondez à une enquête internationale sur les outils qui accompagnent au quotidien votre recherche.
Ce cours a pour vocation d'éclairer les évolutions récentes des relations entre science et société et d’apporter des éléments de réponse et/ou de réflexion sur les questions que posent ces évolutions.
Dans le cadre de ses missions d’encadrement des doctorants, la DDE réorganise, en collaboration avec la DSI et la DRH, les outils de gestion administrative du tutorat.
S’ouvrir au monde... Présent dans 26 pays sur les 5 continents, l’Institut Pasteur est un acteur incontournable de la recherche, mais également de l’enseignement, au niveau mondial. Le récent symposium qu’a tenu le Réseau International des Instituts Pasteur a démontré l’importance de l’enseignement au sein du réseau, notamment au travers de sa session dédiée à la formation en santé globale et des nouvelles initiatives développées à cette occasion.
• Atelier nomade
• Ciné-club de la médiathèque scientifique
• Formation Endnote
Le second tour de scrutin pour le renouvellement des instances représentatives du personnel vient de s’achever. Vous pouvez retrouver les résultats pour chaque collège sur la page dédiée aux élections professionnelles.
Les cartes de vœux 2016 sont à votre disposition. Elles sont à retirer à la boutique Enzymes du bâtiment François Jacob, ouverte tous les jours, de 13h à 16 h 30. Chaque personne devra venir munie de son badge afin que les responsables de la boutique Enzymes puissent enregistrer chaque retrait.
Dans le cadre du projet Communications Unifiées, la solution de visioconférence Vidyo est en cours de déploiement sur le campus.
La feuille de gestion horaire pour l'année 2016 est disponible sur l'intranet.
BIP vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
BIP vous donne rendez-vous le 8 janvier 2016.
The Department of Development - Grant Office (DDGO) aims at implementing key components of the Institut Pasteur’s strategic plan, in particular:
- to develop collaborative research between Institut Pasteur in Paris and its international Network of 33 Institutes Pasteur in 26 countries & 5 continents,
- to tackle societal challenges by promoting interdisciplinary research through various types of incentive calls.
Within the DD-GO, the dedicated office named SPPI (Incentive Research Programs and Partnerships Department – sppi@pasteur.fr) headed by Mallory Perrin-Wolff (mallory.perrin-wolff@pasteur.fr) launches and supports a series of strategic research programs, using Institut Pasteur’s own funds for the initial phases. Starting from this highly competitive and exciting projects’ portfolio, the Institut Pasteur will explore any form of partnership, public or private, industrial or philanthropic to establish some long-term financial partnerships.
In this context, SPPI launches in 2016 4 calls : the PTR, the ACIP, PasteurInnov and ValoExpress.
The SPPI will closely work with Research Application and Industrial Partnerships Department (DARRI), Infectious Diseases Carnot-Pasteur Institute (Pasteur MI), International Direction (DI) for the selection and support of the projects.