distinctions

Nomination des Professeurs de classe exceptionnelle ; prix des directeurs financiers

  •  Nomination des Professeurs de classe exceptionnelle

Après avis du conseil scientifique, le conseil d’administration, en séance du 19 avril dernier, a nommé sur proposition de la direction, trois Professeurs de classe exceptionnelle :

Jean-Christophe Olivo-Marin, responsable de l’unité Analyse d'images biologiques

Arnaud Fontanet, responsable de l’unité recherche et expertise épidémiologie des maladies émergentes

Shahragim Tajbakhsh, responsable de l’unité Cellules souches et développement

 

  • Françoise Perriolat, directrice financière de l’Institut Pasteur, distinguée par les trophées de la 2e édition du prix des directeurs financiers services publics

Le 8 juin dernier se tenait, à la Cour des comptes, la 19e édition des Assises nationales des services publics, un rendez-vous annuel à l’initiative de l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG).

Ouvert par Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, cette nouvelle demi-journée d’échanges se déployait autour de témoignages concrets de dirigeants financiers d’établissements publics, d’institutions et d’entreprises privées. Cet événement portait cette année sur le thème : « Le directeur financier secteur public : agir dans un univers incertain » en adressant les questions de l’implication dans la gestion des crises, du pilotage des priorités ou encore de la mise en œuvre des projets de transformation dans le contexte actuel global des risques géopolitiques, des enjeux climatiques, de la fragilité économique, de l’instabilité politique ou encore des risques sanitaires qui perturbent de plus en plus le fonctionnement des services publics.

Ce rendez-vous était également l’occasion de la remise des trophées de la 2e édition du prix du directeur financier services publics. Cette distinction récompense le directeur financier d’une administration centrale, d’un organisme public, d’une collectivité territoriale ou, dans le cas de l’Institut, d’un organisme privé œuvrant pour le bien public, pour la pertinence de ses méthodes de gestion et les résultats obtenus. Il met également en lumière ses initiatives dynamiques et innovantes dans la mise en œuvre de concepts et d’outils de gestion modernes et performants ainsi que ses compétences dans le cadre d’un projet financier ou plus largement organisationnel.

Cette année, et pour la toute première fois où l’Institut Pasteur candidate pour cette distinction, c’est Françoise Perriolat, directrice financière de l’Institut, qui s’est vue récompensée suite à son audition, en mai dernier, sur le thème « Renforcer le pilotage des projets d’investissements technologiques et immobiliers », sujet directement relié aux enjeux stratégiques telle que la compétitivité mais aussi l’attractivité, et en lien avec les thématiques de financement de la recherche. Elle a également profité de cette audition pour aborder l’importance de considérer les enjeux de développement durable dans les projets d’investissement.

Le 8 juin dernier, elle a ainsi reçu le prix spécial sur ce projet « Pilotage des investissements ». Cette distinction illustre l’engagement et les compétences de l’ensemble des équipes de la direction financière (DF), et de toutes les équipes qui ont collaboré (la direction de la technologie, la direction des systèmes d’information et la direction des ressources techniques et environnement) pour la mise en place de méthodes concrètes et rigoureuses qui enrichissent les approches. Elle illustre aussi des méthodes de travail collaboratives qui mêlent, en interne, transversalité, gestion de projets, leadership, et le positionnement «business partner» de la DF.

 En savoir plus

Imprimer