institutionnel

Retour sur l’Assemblée de l’Institut Pasteur qui s’est tenue le 12 juin dernier

L’Assemblée de l’Institut Pasteur s’est réunie ce lundi 12 juin.

Introduit par Yves Saint-Geours, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, ce rendez-vous se tenait en présentiel, au sein de l’auditorium du CIS, avec toutefois la possibilité pour les membres d’y assister en distanciel grâce à l’outil Teams.

Lors de cette séance, l’Assemblée de l’Institut Pasteur a approuvé à l’unanimité le procès-verbal des Assemblées du 29 juin et du 12 décembre 2022.

Elle a également approuvé, à la majorité absolue, le rapport annuel du conseil d’administration présenté par Yves Saint-Geours qui, à l’occasion de son intervention, a fait écho à la vocation de la science pasteurienne à servir la santé, à répondre aux défis pandémiques tout en continuant à s’appuyer sur la force de sa coopération internationale. Cette présentation était, par ailleurs, accompagnée de celle des comptes de l’exercice 2022 proposée par François Romaneix, directeur général adjoint.

Notez que, cette année, le nombre d’exemplaires imprimés du rapport annuel sera réduit de 2900 à 2000 (voir les efforts menés pour réduire l’impact sur l’environnement). Pour cette raison, le rapport annuel ne sera plus distribué en version papier dans chaque entité. Il est en revanche disponible en PDF sur le site externe grand public pasteur.fr (voir ci-dessous). A la fin du rapport, vous trouverez plus de détails sur les conditions « durables » de sa réalisation.

Accéder au rapport annuel 2022 de l’Institut Pasteur et aux comptes de l’exercice 2022
(en français, la version anglaise du rapport sera publiée prochainement).

En fin de séance, et pour sa dernière Assemblée, le Pr Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, est intervenu pour présenter les faits marquants et découvertes 2022 associés à chacun des axes et actions concertées en mettant également en perspective les jalons engagés pour les six derniers mois du plan stratégique. Stewart Cole a également présenté les priorités de l’année 2023 à l’échelle de l’institution.

Cette séance a également permis la projection du film rétrospectif sur les 40 années de lutte contre le VIH-Sida conçu spécifiquement dans le cadre de la commémoration des 40 ans de découverte du VIH. Pour rappel, il est en cours de diffusion jusqu’au 20 juin dans les salles de cinéma en France et jusqu’au 21 juin sur les réseaux sociaux.

Au terme de ce discours, Yves Saint-Geours est intervenu brièvement pour saluer Yasmine Belkaïd, présente dans la salle, et l’inviter à dire quelques mots. Yasmine Belkaïd a fait part de sa fierté et de son engagement à renforcer les ambitions de l’institut avant de donner rendez-vous à janvier 2024.

 

 

Imprimer