BIP : L'hebdomadaire du 16 mars 2018

Presse

Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l'université de Cambridge, de l'Institut Pasteur, de l'université Paris Diderot, du CNRS et de la société de génétique 23andMe, suggère que notre empathie n'est pas seulement le résultat de notre éducation et de notre expérience, mais aussi en partie influencée par les variations génétiques.

Recherche

L’Institut Pasteur annonce l’ouverture de l'appel à candidatures 2018 pour la nomination de chefs de groupe. Les responsables d'entité et les candidats sont invités à adresser à la direction des carrières scientifiques les éléments du dossier de candidature de « Chef de groupe » pour le 13 avril 2018 au plus tard.

enseignement

Jusqu’à présent, les scientifiques chinois avaient très peu accès aux MOOCs diffusés par les plateformes occidentales. En particulier, les MOOCs diffusés sur les deux plateformes utilisées par l’Institut Pasteur pour son enseignement en ligne (FUN et COURSERA) ne sont que très peu accessibles en Chine. Récemment, la plateforme française FUN a établi un contrat de coopération avec la plateforme chinoise XuetangX, fondée par l’université Tsinghua de Pékin et travaillant comme FUN à partir de la technologie eDX.

parution

Paru le 8 mars dernier aux éditions Nathan, « L’incroyable aventure de la génétique » est le troisième album dans la collection après « L’incroyable histoire de la vie sur Terre » et « L’incroyable histoire de l’Univers ». Construit à partir d’un récit coloré et vivant, cet ouvrage propose aux très jeunes lecteurs de découvrir les bases de la génétique en suivant les héros du livre : deux jumeaux, Noël et Léon, qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau et qui veulent comprendre pourquoi nous sommes différents.