Actualité

Les NIH installent un centre de recherche sur les maladies infectieuses émergentes à l’Institut Pasteur, à Paris

Le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), appartenant aux National Institutes of Health (NIH) - ces institutions gouvernementales des États-Unis qui s’occupent de la recherche médicale et biomédicale -, a accordé 11 subventions pour mettre en place des centres de recherche sur les maladies infectieuses émergentes - Centers for Research in Emerging Infectious Diseases (CREID) -, dont un centre de coordination. Un de ces centres est le Pasteur International Center for Research on Emerging Infectious Diseases (PICREID), dirigé par Anavaj Sakuntabhai de l’Institut Pasteur, à Paris, le seul centre coordonné par une organisation non américaine.

Ce projet de plusieurs millions de dollars sur cinq ans verra la participation de pas moins de six équipes et d’une douzaine de chercheurs d’excellence à l’Institut Pasteur, à Paris (dont Étienne Simon-Lorière, Marc Eloit, Simon Cauchemez, Félix Rey et Jean-Claude Manuguerra). Ces équipes collaboreront avec trois autres instituts du Réseau international des instituts Pasteur – l’Institut Pasteur de Dakar (dirigé par Gamou Fall), le Centre Pasteur du Cameroun (dirigé par Serge Sadeuh) et l’Institut Pasteur du Cambodge (dirigé par Tineke Cantaert) –, ainsi qu’avec des chercheurs des universités de Leipzig et de Kyoto. Grâce au partage d’échantillons, de données, d’outils et d’analyses, ce projet international ambitieux entend permettre à la communauté scientifique d’améliorer sa compréhension et sa réponse aux virus à potentiel pandémique.

Kelly Prifti, en charge du projet PICREID, travaille au Grants Office de l’Institut Pasteur (Paris). Au sein de l’équipe du PICREID, elle assurera la gestion administrative, financière et réglementaire du projet et épaulera la liaison avec les partenaires du PICREID, le réseau des CREID et les NIH.

Site web : Pasteur International Center for Research on Emerging Infectious Diseases (PICREID)

Pour plus d’informations, envoyez un e-mail à kelly.prifti@pasteur.fr / PICREID@pasteur.fr.


En savoir plus

Imprimer