BIP : L'hebdomadaire du 16 octobre 2020

CORONAVIRUS

L’immunité innée est le composant le plus rapide du système immunitaire et son rôle reste encore peu caractérisé lors des infections par le SARS-CoV-2. Quelques heures après une infection, l’organisme émet un signal d’alarme (l’interféron) permettant aux cellules non encore infectées de fabriquer des protéines antivirales. Ce phénomène a lieu bien avant la production d’anticorps neutralisants.

Presse

Une équipe de recherche menée par le Dr Asier Sáez-Cirión (Institut Pasteur) et le Dr Bruno Vaslin (IDMIT , CEA-Inserm-Université Paris Saclay) a observé pour la première fois que l’activité antivirale des lymphocytes T CD8+ de macaques « contrôleurs » infectés par le virus de l’immunodéficience simienne (équivalent du VIH pour les primates non humains), d’abord limitée dans les deux premières semaines de l’infection, s’accroît ensuite.

Pasteurdon

Du 7 au 11 octobre derniers, à l’occasion du Pasteurdon, l’Institut Pasteur a mis de nouveau à l’honneur la recherche et, bien entendu, celles et ceux qui l’animent au quotidien et l’incarnent le mieux : ses chercheuses et ses chercheurs.

Vie scientifique

Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…

Ressources humaines

À compter du 1er janvier 2021, la société Verspieren deviendra le nouveau gestionnaire du contrat Prévoyance / Frais de santé de l’Institut Pasteur, en lieu et place de la société Vivinter. Le choix de ce nouveau partenaire vise à optimiser la gestion du contrat pour les pasteuriens et à avoir entre autres une plateforme de meilleure qualité.