16 octobre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans le cadre de l’équilibre vie privée / vie professionnelle et suite aux recommandations du groupe « Femmes et sciences » pour faciliter le retour au travail des jeunes mamans, une nouvelle pièce vient d’être mise en place sur le campus : elle est spécialement dédiée aux Pasteuriennes qui, de retour d’un congé maternité, souhaitent poursuivre l’allaitement de leur enfant.
Cette pièce de lactation offre ainsi la possibilité aux collaboratrices ayant besoin de tirer leur lait pour leur enfant de le faire au calme et dans de bonnes conditions.
La pièce est dotée de 2 fauteuils avec prises électriques, point d’eau et réfrigérateur.
Localisée au bâtiment Biotop (n° 12), et donnant sur la cour anglaise sans vis-à-vis, cette pièce est en accès restreint (droits d’accès activé sur le badge après demande auprès du service de sûreté) et chaque fauteuil est réservable sur Outlook.
En pratique, une collaboratrice souhaitant accéder à cette salle doit :
faire une demande par mail à surete@pasteur.fr pour permettre l’activation du badge et ainsi accéder à cette pièce ;
puis réserver l’un des 2 fauteuils via l’outil de réservation sur outlook :
- Pièce 14A S1/bât 12 – fauteuil 1 – accès réservé
- Pièce 14A S1/bât 12 – fauteuil 2 – accès réservé.
Pour rappel, c’est un dispositif autorisé par le code du travail :
Le code du travail rappelle qu’une « (…) salariée peut allaiter durant les heures de travail et ce, pendant un an à partir de la naissance. Elle bénéficie d’une réduction de son temps de travail d’1heure par jour répartie en 2 périodes (…) Période pouvant être ramenée à 20 minutes lorsque l’employeur met à disposition des salariées (…) un local dédié ».
(Références du code du travail : Articles L1225-30 à L1225-33 / Articles R1225-5 à R1225-7 /Articles R4152-13 à R4152-28)
Pour en savoir plus
Consultez la page webcampus dédiée (accès, présentation)