17 janvier 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les autorités françaises appellent à la prudence et à limiter les déplacements vers les zones de tensions internationales ou de conflits.
Dans ce contexte, la direction de l'Institut Pasteur souhaite rappeler les dispositions à respecter. En effet, si les Pasteuriens sont exposés aux mêmes risques que tous les voyageurs, ils peuvent également être les cibles d'actes malveillants ciblés du fait de leur appartenance à une institution française symbolique.
Pour les déplacements professionnels, les personnels de l'institut doivent impérativement respecter les règles relatives aux missions vers les pays sensibles, qui nécessitent l'avis préalable du délégué à la sécurité et à la sûreté (DSSu), quelle que soit la nature du financement.
Par ailleurs, lors des déplacements à titre privé, il convient de se conformer rigoureusement aux préconisations du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (en ce qui concerne les zones déconseillées et les règles de prudence) telles que publiées sur le site du MEAE.
L'inscription, avant le départ sur le site "Ariane", qui permet d'être informé si la situation le nécessite, est fortement conseillée.
La prudence lors des déplacements à l'étranger s'applique également aux moyens informatiques. Le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) peut être consulté à l'adresse : rssi@pasteur.fr pour conseils et recommandations.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le DSSu : dssu@pasteur.fr