17 mars 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’antibiorésistance est aujourd’hui un problème majeur de santé publique causant 1,3 millions de décès par an dans le monde. Il s’agit d’un problème trans-sectoriel, incluant à la fois les hommes, les animaux et l’environnement. Lutter efficacement contre l’antibiorésistance requiert donc une approche transversale, dite One Health, impliquant à la fois des professionnels de la santé humaine, animale et environnementale.
Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), la France finance depuis 2021 un méta-réseau professionnel de lutte contre l’antibiorésistance baptisé PROMISE. Piloté par l’Inserm et porté par l’Université de Limoges, il rassemble tous les professionnels, acteurs et associations engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance en France et compte, parmi ses membres, l’Institut Pasteur qui y contribue par la richesse de ses activités d’enseignement sur ce volet spécifiquement.
Parmi les engagements de PROMISE, se trouve la création en janvier dernier d’un diplôme universitaire (DU), unique en France, entièrement numérique et dédié à l’antibiorésistance et à la thématique One Health. L’objectif ? Pallier le manque d’une formation associant ces deux thématiques destinées à un public de professionnels issus des trois secteurs (santé humaine, animale et environnementale).
Porté par l’université de Limoges en partenariat avec l’université de Tours et l’Institut Pasteur, le DU « antibiorésistance et approche globale One Health » est désormais lancé et les inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril pour la première session 2023 du cours en ligne qui se déroulera du 1er avril au 30 septembre 2023. Dans le contexte de ce DU, l’Institut Pasteur met à disposition comme matériel pédagogique du cours deux de ses MOOCs - Resistance to Antibacterial Agents et Modeling infectious diseases - du DNM2IP (Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses d’Institut Pasteur),. Le premier MOOC a d’ailleurs été complétement refait pour intégrer la perspective One Health du projet PROMISE.
Quelques chiffres clés sur ce DU
• 7 modules en formation initiale et continue
• 31 conférenciers
• 110 heures en distanciel et 100% numérique
• 2 MOOCs en support pédagogique
Public
Ce DU s’adresse à des professionnels issus des métiers de la santé humaine, animale ou environnementale (praticiens, gestionnaires, cadres, chercheurs) ainsi qu’à un public issu de formations en sciences politiques.
Compétences attendues à l’issue du DU
• Meilleure appréhension de la dynamique One Health de l’antibiorésistance
• Compréhension des systèmes de Santé One Health
• Connaissances des bonnes pratiques de l’usage des antibiotiques et de la prévention et le contrôle des infections
• Savoir où trouver les informations utiles pour définir son épidémiologie locale et adapter ses pratiques
• Savoir mettre en place et implémenter des solutions pour corriger ses pratiques
• Savoir communiquer les résultats de ses actions (au niveau politique notamment)
Vous pouvez consulter l’espace dédié sur pasteur.fr pour en savoir plus sur ce DU et vous inscrire.