Ressources humaines

Santé psychologique des jeunes chercheurs : lancement de l’édition 2023 du questionnaire - anonyme et confidentiel

La nouvelle édition de l’enquête interne anonyme et confidentielle menée auprès de l’ensemble des post-doctorant(e)s et doctorant(e)s de l’Institut Pasteur se déroule cette année du 15 mars au 29 mars.

Elle vise à évaluer le niveau de stress et son impact sur la santé des jeunes chercheuses et chercheurs.

Faisant suite à une première édition réalisée en 2022 et dont les résultats / plan d’actions ont été précédemment communiqués dans le BIP, l’Institut Pasteur affiche sa volonté d’inscrire cette démarche dans la durée en souhaitant que cette enquête soit désormais renouvelée périodiquement.

C’est ainsi qu’une nouvelle enquête sur la santé psychologique des jeunes chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur sera proposée du 15 au 29 mars 2023 par le service de prévention et de santé au travail.

L’ensemble de la communauté pasteurienne des postdoctorant(e)s et des doctorant(e)s est invitée par le service de prévention et de santé au travail à répondre à l’édition 2023 du questionnaire.

 

La participation de chacune et de chacun est importante, même si vous avez déjà répondu à l’enquête en 2022.

 

 

Plusieurs dimensions sont évaluées via ce questionnaire : le niveau de stress perçu, l’impact sur la santé et les habitudes de vie, ainsi que les pistes d’améliorations pressenties. En fin de questionnaire, un score calculé de façon automatique permettra de se situer par rapport à son niveau de stress perçu.
Le score obtenu à lui seul n’a pas de valeur de diagnostic, il est indicatif et il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel de santé : SPST ou professionnel en externe pour un bilan individuel.

Toutes les réponses seront traitées dans le respect le plus total de la confidentialité et du secret médical.

Soutenue par la direction, et menée par le service de prévention et de santé au travail (SPST), cette enquête s’intègre dans le cadre des actions menées en matière de prévention de la santé et plus particulièrement de la santé psychologique des jeunes chercheurs. La démarche a été élaborée de façon collaborative, à la demande initiale des représentants des jeunes chercheurs, post-doctorants et doctorants.

 

En pratique :

• Cette enquête est ouverte depuis le 15 mars et se déroulera jusqu’au 29 mars 2023.

• Elle est adressée à l’ensemble des post-doctorant(e)s et des doctorant(e)s de l’Institut Pasteur (y compris les collaboratrices et collaborateurs OREX).

• Le lien pour répondre au questionnaire a été directement et individuellement adressé à chaque personne concernée via un courriel envoyé le mercredi 15 mars de la part de sante-jeune-chercheur@sst.pasteur.fr.

• Merci de noter que le lien reçu est personnel et ne peut être utilisé qu’une fois.

• Le questionnaire est interne, anonyme et confidentiel.

• Le questionnaire est accessible sur smartphone et il est possible d’y répondre en français ou en anglais.

• Le temps de réponse à ce questionnaire est évalué à moins de dix minutes.

 

En savoir plus :

sur le questionnaire santé psychologique des jeunes chercheurs

sur le service de santé au travail de l’Institut Pasteur

sur les actions de soutien et d’accompagnement psychologique mises en place

Imprimer