Ressources humaines

Prévoyance / Frais de Santé : évolutions au 1er janvier 2021

À compter du 1er janvier 2021, des changements interviendront en matière de Prévoyance/ Frais de santé.
 

  • Comme annoncé, c’est la société Verspieren qui devient le nouveau gestionnaire du contrat Prévoyance / Frais de santé de l’Institut Pasteur en lieu et place de la société Vivinter.

 
En pratique :

La campagne d’affiliation à cette nouvelle plateforme, débutée le 16 novembre dernier est prolongée jusqu’au lundi 21 décembre au soir (sans action de votre part d'ici cette date, vous serez temporairement affilié(e) seul(e) sans vos ayants droits, sans télétransmission ni remboursement automatiquement sur compte bancaire dès le 01/01/02).

•  Votre carte de tiers-payant vous est envoyée par voie postale dans les 5 jours suivant la signature de votre adhésion.

• Vous avez aussi la possibilité de la télécharger en ligne, sur votre espace personnel Verspieren.
 
Merci de noter que jusqu’au 31 décembre 2020, Vivinter continue d’être votre interlocuteur - tant pour les remboursements des frais médicaux que pour la prévoyance. (► contacts ici )
Verspieren deviendra votre nouvel interlocuteur à partir du 1er janvier 2021.

 
En savoir plus et consulter la FAQ, cliquez ici
 
 

  • Par ailleurs, les cotisations des frais médicaux et de la prévoyance vont évoluer au 1er janvier 2021

 
Il est à noter que cette évolution des cotisations est totalement indépendante du changement de gestionnaire de contrat et ne modifie en rien les garanties et prestations couvertes par notre régime.
 
Les raison de cette hausse :

•  Les derniers résultats de notre régime affichent un déficit élevé, tant pour la partie prévoyance (prestations en matière de décès, incapacité et invalidité) que pour la partie remboursements des frais médicaux (consultations, médicaments, optique, dentaire). Ce déficit est dû à une augmentation de nos dépenses en 2018 et 2019, non compensée par les cotisations prélevées.

•  Cette dégradation a conduit notre assureur Swiss Life à demander un relèvement de 5% des taux de cotisation pour la partie frais médicaux et de 15% des cotisations prévoyance à compter du 1er janvier 2021.
 
En pratique :
La volonté de l’Institut Pasteur est de faire de la protection sociale un élément clé de sa politique de rémunération globale et de continuer à faire bénéficier ses salariés d’un niveau élevé de garantie.
C’est ainsi que l’Institut Pasteur prend en charge une grande partie du financement du régime de prévoyance / frais médicaux.

 
L’application de cette augmentation sera actée par la signature d’un accord majoritaire avec les partenaires sociaux.
 
Il sera prochainement consultable sur webcampus (DRH ou Vie Sociale).
 

Imprimer