SOLIDARITÉ

Conflit en Ukraine : point sur l’avancement de nos actions de soutien et de solidarité envers les chercheurs et le peuple ukrainien

1/ Accueil de chercheuses et chercheurs ukrainiens

Comme indiqué le 4 mars dernier dans le message de Stewart Cole, l’Institut Pasteur s’engage à accueillir des chercheurs ukrainiens au sein des laboratoires de recherche. 

A la suite d’un sondage flash réalisé cette semaine auprès des responsables d’entités, déjà plus d'une soixantaine d'équipes se sont portées volontaires pour accueillir un chercheur ukrainien.

Dès le début de la semaine prochaine une liste des laboratoires qui pourraient accueillir ces chercheurs ukrainiens sera mise en ligne et une communication dédiée sera diffusée afin de susciter des candidatures. Les modalités relatives à la mise en ligne seront précisées ultérieurement. 

Les chercheurs ukrainiens pourront se mettre en contact avec les laboratoires d’accueil pour proposer un projet commun qui sera soumis à l’arbitrage de la direction.

Nous ferons appel à vous pour relayer cette offre via vos réseaux et lui donner ainsi la visibilité la plus large possible.

La direction réfléchit en parallèle aux autres aspects pratiques (logement, écoles …) liés à l’accueil de ces personnes.
 
 
2/ Participation à la solidarité internationale

Une collecte de biens de première nécessité va être organisée sur le campus dès lundi 21 mars en lien avec la mairie du 15e

La liste des besoins prioritaires (alimentation, produits d’hygiène...) est décrite sur ce lien.

Vous avez la possibilité de venir déposer vos biens dès le lundi 21 mars au rez-de-chaussée du CIS entre 12 et 14 h.

Le matériel sera livré à la mairie du 15e qui se chargera de l’acheminer en Ukraine.

Imprimer