18 novembre 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Conformément aux ambitions de l’Institut Pasteur visant à faire du développement durable un enjeu de mobilisation de toutes les Pasteuriennes et de tous les Pasteuriens aujourd’hui et demain, une note de décision et d’orientation vient d’être mise en place, en lien avec le schéma directeur de développement durable en cours de co-construction, pour réduire les impacts environnementaux des activités du campus et plus particulièrement les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Cette note détaille notamment les mesures arrêtées avec effet immédiat. Via la réduction de la consommation énergétique, ces mesures visent également à réduire la facture énergétique de l’Institut dans le contexte inflationniste actuel.
Ces mesures portent sur les domaines suivants :
• La sobriété énergétique (chauffages, équipements électriques, éclairage, eau)
• La consommation de papier
• La mobilité durable
Les impacts de ces premières mesures seront évalués dans six mois, avec un focus particulier sur deux indicateurs :
- la consommation mensuelle globale d’électricité sur le campus, en comparaison avec la moyenne des années précédentes,
- le respect des nouvelles règles de déplacement en train en lien avec notre agence de voyage et le nouvel outil de réservation.
Des actions complémentaires seront incluses dans le schéma directeur développement durable de l’Institut Pasteur. La version initiale de celui-ci sera diffusée d’ici la fin du premier trimestre 2023. L’avancement dans l’atteinte des objectifs et les modifications de ce schéma directeur vous seront communiquées semestriellement (en mars et en septembre). Les résultats seront communiqués régulièrement.