Musée

Le musée vous propose d'échanger avec des restauratrices du patrimoine

Depuis 2023, le musée de l’Institut Pasteur a entamé un important chantier de restauration de ses collections.

Actuellement, Viviane Miceski, conservatrice-restauratrice de spécialité arts du feu, Esther Jorel, conservatrice-restauratrice de spécialité de matériaux organiques et Gabrielle Decrion-Lanta, conservatrice-restauratrice d’arts graphiques, interviennent sur du matériel de laboratoire en verre daté de la fin du XIXe siècle, comme des ballons et des boîtes de Roux.

Le musée vous propose de venir à la rencontre de ces professionnelles du patrimoine. L’occasion de découvrir le métier de la conservation restauration des biens culturels avec de jeunes professionnelles et d’enrichir vos connaissances sur le patrimoine de l’Institut Pasteur.

Créneaux des visites :
-    Mercredi 23 octobre de 13h30 à 14h
-    Mercredi 23 octobre de 14h à 14h30

Durée de la visite : 30 minutes
 

Contact : emma.lepretre@pasteur.fr (mettre en copie musee@pasteur.fr)

 

Point de rendez-vous : Au pied du bâtiment Fernbach
 

Différentes séquences vidéos et prises de vues seront réalisées à l’occasion de cette rencontre entre les restauratrices et les pasteuriens à des fins de diffusion interne et externe. En participant à cet événement, le 23 octobre prochain, vous acceptez ainsi de figurer dans ces séquences et autorisez l’Institut Pasteur à faire reproduire et diffuser sur les supports mentionnés ci-dessus, les vidéos et photographies sur lesquelles vous serez susceptibles d’apparaître.

 


©Emma Leprêtre, boîtes de Roux avant leur restauration.

Les boites de Roux sont un peu l’équivalent des boîtes de Pétri. Elles ont été utilisées pour faire des cultures microbiennes par Jean Binot (1867-1909), chef de laboratoire et proche collaborateur du Dr Emile Roux.

 

©Jeanne Fenouil, les restauratrices à l’œuvre.

 

Imprimer