01 mars 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La 21e édition de la Semaine européenne du cerveau se tiendra du 11 au 17 mars prochains. À cette occasion, et pour la sixième année consécutive, l’Institut Pasteur organise une conférence-débat, tout public, qui portera sur le thème du cerveau malade. Intitulé « Pourquoi et comment les maladies du cerveau font-elles encore de la résistance ? », cet événement aura lieu sur le campus parisien, le 16 mars 2019, au CIS, de 14h à 17h.
Quels sont les freins dans la recherche fondamentale, la clinique, les biotechnologies, les industries neuro-pharmaceutiques, les start-ups, les applications thérapeutiques, les débats éthiques et politiques pour les maladies du cerveau ? Les médecins, chercheurs, industriels, produisent une immense quantité de connaissances scientifiques et technologiques. Pourquoi les progrès thérapeutiques paraissent-ils lents aux yeux du grand public et surtout des patients ?
Lors de ce rendez-vous il sera donc question de clinique, de neurosciences, d’industrie neuro-biotechnologique et neuro-pharmaceutique mais aussi de recherche translationnelle.
Face à ces questions, neurologues, psychiatres, industriels, et neurobiologistes, décriront ce qui freine leurs activités et débattront des priorités à accomplir pour mieux articuler leurs partenariats et les inscrire dans la durée. Seront ainsi réunis :
Yves Agid, médecin neurologue, professeur émérite à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) ; Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, (maladies neurologiques ; tumeurs gliales)
Claudine Brisard, directrice du Groupe Central Nervous System Medical Management chez Syneos Health (neurodégénérescence, douleur, psychiatrie).
Deniz Dalkara, Institut de la Vision Paris Inserm U968 (restauration de la vision)
Chantal Henry, médecin psychiatre, chercheuse à l’Institut Pasteur (Unité de Perception et mémoire olfactive) (maladies psychiatriques)
Christine Petit, médecin généticienne, professeur au Collège de France, Professeur à l’Institut Pasteur (restauration de l'audition)
Alain Perez, journaliste spécialisé dans la recherche médicale au sein de la rédaction du site Théragora et animateur du rendez-vous.
Ce rendez-vous est ouvert aux Pasteuriens.
L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire pour tous (vous et vos proches) auprès de Gilles Gheusi à ggheusi@gmail.com
Merci de vous munir de votre badge et d'une pièce d'identité pour les proches qui vous accompagnent.