02 février 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans le cadre de ses développements technologiques à visée collaborative, l’IRT Bioaster a mis en place un cytomètre trieur BD Influx® en atmosphère contrôlée, au sein de ses laboratoires situés sur le campus de l’Institut Pasteur à Paris (centre François Jacob, bâtiment 27, 3e étage).
Disposant d’une chambre de tri confinée dans un caisson alimenté en azote afin d’abaisser drastiquement la concentration en oxygène (< 0,7%), cet équipement répond à des besoins spécifiques, en lien avec les applications envisagées, en limitant au maximum l’exposition des cellules et/ou micro-organismes à l’oxygène lors de l’analyse et pendant le tri. Une chambre anaérobie est installée à côté du cytomètre afin de préparer les échantillons pour le tri.
Le cytomètre est équipé de trois lasers de longueurs d’onde et puissances différentes (406 nm/100 mW, 488nm/200 mW et 640nm/120 mW) et dispose de deux « sample lines », l’une dédiée au passage de bactéries et l’autre au passage de cellules eucaryotes.
Pour vous présenter cette technologie ou connaitre les modalités d’accès à cet équipement, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de Bioaster :
Vincent Thomas, responsable du programme microbiote : vincent.thomas@bioaster.org
Samuel Bellais, chargé de recherche : samuel.bellais@bioaster.org