développement durable

Mise à jour des filières d’élimination des déchets dangereux - Volet 3 : Nouvelle affiche de tri des déchets chimiques

L’affiche des consignes de tri des déchets chimiques évolue et intègre les nouvelles filières réglementaires et applicables aux activités de l’Institut Pasteur. Elle intègre la gestion des « emballages vides, souillés, non nettoyés » et les « eaux souillées non chlorées ».

 

Pour les emballages vides, souillés, non nettoyés :

  • la consigne de séparation des emballages plastiques et des emballages en verre reste en vigueur ;

  • les emballages ayant contenu des matières comburantes devront être éliminés dans des contenants dédiés ;

  • les emballages ayant contenu des matières très dangereuses au transport, identifié par des emballages homologués ADR et appartenant au groupe I,  devront être éliminés  dans des contenants dédiés.

 

Pour les eaux souillées non chlorées :

  • un bidon, à l’étiquette bleu identifié sous le code UN 3082, sera disponible.

  • les produits chimiques ne présentant aucun risque ou uniquement un risque dangereux pour l’Environnement seront à éliminer dans cette nouvelle filière.

 

Pour rappel, une note d’information du Service qualité environnement développement durable, précise les responsabilités des producteurs de déchets ainsi que quelques consignes sur les rejets liquides.

Télécharger la note

 

Une communication spécifique sera diffusée auprès des correspondants hygiène et sécurité des entités pour la mise en œuvre de ces nouvelles consignes et filières. Des tirages au format A3 seront prochainement mis à votre disposition à l’entrée du restaurant d’entreprise.

Pour toute question, contacter Guillaume Soubigou, responsable du Pôle propreté, hygiène, stérilisation : guillaume.soubigou@pasteur.fr

 

Imprimer