02 mars 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 15 février dernier, se tenait, au Collège de France, la soirée de remise des Prix médicaux de la Fondation de France récompensant des travaux de recherche dans des domaines aussi divers que les neurosciences, les maladies rares ou la cancérologie. Pour chaque lauréat, ce prix représente à la fois une aide matérielle importante et une reconnaissance de la qualité des travaux par la communauté scientifique.
La Fondation de France, et plusieurs fondations placées sous son égide, remettent ainsi chaque année ces prix médicaux qui saluent le travail des équipes et encouragent également la vocation des jeunes chercheurs.
Parmi les lauréats figuraient quatre chercheurs pasteuriens :
Camille Danne, ayant fait sa thèse dans le groupe de Shaynoor Dramsi au sein de l’unité Biologie des bactéries pathogènes à Gram-positif, et Pedro Escoll, post-doctorant au sein de l’unité Biologie des bactéries intracellulaires, partagent le prix Jacques Monod récompensant des chercheurs ayant entrepris dans les laboratoires français des travaux portant sur les aspects moléculaires des régulations cellulaires.
Simon Cauchemez, responsable de l’unité Modélisation mathématique des maladies infectieuses, reçoit le prix Thérèse Lebrasseur récompensant les travaux d’un chercheur de l’Institut Pasteur qui n’a pas eu recours à la vivisection.
Jean-Paul Latgé, Professeur à l’Institut Pasteur, distingué par le prix Georges Zermati qui récompense un chercheur de l’Institut Pasteur, quelle que soit sa discipline.